Obtenir un NIR / Inscription au RNIPP

Bonjour,
Question un peu speciale mais pour laquelle je ne vois pas de solution évidente.
Je suis de nationalité française, né à l'étranger, résidant à l'étranger depuis toujours et je ne dispose donc pas de NIR ou d'inscription au RNIPP.
De ce fait, tous les services offerts par Fance Connect ne me sont pas accessible car France Connect valide l'identité sur base du NIR.
D'autre part, mon système de sécurité sociale sera toujours d'application même si je viens prendre ma retraite en France . Donc, encore une fois, je n'aurais pas à m'inscrire à la CPAM...
Tous les renseignements trouvés actuellement pour l'obtention d'un NIR me ramène à la CPAM qui est avec la CNAV la clé de l'inscription au RNIPP.
N'est-il pas possible de m'inscrire à la CPAM sans pour autant ouvrir un quelconque droit ?
Il y a là une impasse dont je voudrais bien sortir pour pourvoir enfin utiliser les services publics.
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Woolly

Bonjour Woolly,

Je vous remercie de prendre connaissance de ce topic relatif à l'inscription à l'Assurance Maladie d'un retraité d'un État membre de l'Union européenne (UE).

Retrouvez également plus d'informations sur cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez vivre votre retraite en France et vous êtes retraité(e) d'un Etat de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Norvège".

En revanche, si vous n'êtes pas pensionné d'un État membre de l'UE ou signataire de conventions bilatérales avec la France, je vous remercie de prendre connaissance de ce topic relatif à l'affiliation des retraités étrangers.

Enfin, je vous précise également que ces démarches ne peuvent être anticipées et devront donc être réalisées à votre arrivée sur le territoire.

Votre demande sera à adresser à la caisse primaire d'assurance maladie de votre futur département de résidence.

Il n'est pas possible d'obtenir un numéro de Sécurité sociale auprès de l'Assurance Maladie, sans faire demande d'ouverture de droits auprès de cet organisme.

L'Assurance Maladie n'est pas l'organisme qui délivre les numéros de Sécurité sociale mais a en charge les dossiers des assurés sociaux (demande de remboursement de soins, d'indemnités journalières ou demande d'ouverture de droits).

Vous trouverez ses coordonnées sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une agréable installation en France.

Autres réponses

Elryn

Non ce n’est pas possible.

Et non ce n’est pas que la cpam qui délivre le numéro de sécurité sociale.

Vous êtes dans quel pays actuellement? Qu’entendre vous par « prendre ma retraite en france »?