changement de régime CRPCEN

Bonjour,

Je suis affilié à la CRPCEN en tant que salarié du notariat. Ma situation professionnelle va changer dans les prochaines semaines en exerçant en tant que profession libérale, (non salarié donc).

J'ai deux enfants majeurs à charge qui sont rattachés avec moi à la CRPCEN (et accessoirement à la mutuelle MCEN) : l'un est toujours en en école supérieure, le second en alternance (sous contrat d'apprentissage) .

  • En ce qui me concerne : comment dois-je procéder à mon transfert de la CRPCEN vers la CPAM ? le Transfert est-il automatique ? y-a-t-il un délai de transfert ?
  • En ce qui concerne mon enfant étudiant : que dois-je faire ? lui créer in compte AMELI? le rattacher avec moi sur mon compte ? Un transfert de dossier est -il nécessaire ?
  • En ce qui concerne le second en alternance : elle bénéficie d'une mutuelle dans le cadre de son emploi salarié. Dois-je lui créer un compte AMELI pour quelle soit rattachée à la CPAM ? Un transfert de dossier est -il nécessaire ?

Enfin, comment la carte vitale est-elle mise à jour ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement

LL

Bonjour LL,

Je vous invite à transmettre le formulaire 750 "Demande de Mutation" comme expliqué dans ce topic au sujet de la mutation des dossiers d'assurés sociaux.

Concernant vos enfants majeurs, il convient de transmettre le formulaire S1106 "Demande d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie", accompagné de leur relevé d'identité bancaire (RIB), d'une copie du contrat de travail de votre enfant en alternance et d'un certificat de scolarité pour votre enfant étudiant.

Vous trouverez l'adresse des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) à la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Vous et vos enfants seront en mesure d'accéder à votre compte ameli à l'issue de votre  affiliation auprès de vos CPAM de résidence.

Les cartes Vitales devront être mises à jour sur une borne en pharmacie suite à la réception du courrier de bienvenue de la CPAM.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

Vos deux enfants devront faire une demande d'ouverture de droits (formulaire 1106) pour être assuré personnellement (d'ailleurs pour l'alternant il peut le faire sans attendre car si demain il est en arrêt c'est bien à la CPAM de gérer...)
La création du compte ameli est possible une fois que le dossier a été ouvert à la CPAM (ce n'est pas un site d'inscription).
Une fois les dossiers ouverts à la CPAM si ils ont une carte vitale avec leur numéro ils peuvent essayer la MAJ en pharmacie mais ca ne marche pas toujours. Dans ce cas ils devront en commander une nouvelle auprès de la CPAM.

De votre coté ce sera le formulaire 750 pour faire muter votre dossier vers la CPAM.

Les délais sont différents d'une CPAM à l'autre donc impossible de vous dire si ca prendra 3 semaines ou 3 mois