bon transport

contexte : une personne de 85 ans ayant fait un AVC, ne peut pas conduire pour aller aux séances d'orthophonie. Le médecin généraliste m'indique que le transport VSL est limité à 1 jour par semaine, alors qu'il faudrait 3 séances / semaine selon l'orthophoniste. Je n'ai vu, sur le site d'AMELI, aucune mention de limitation de transport. Comment faire pour que la personne ayant besoin de rééducation puisse aller à toutes ses séances ? Merci d'avance pour votre aide.

Ko

Bonjour Ko,

Tout d'abord, je vous invite à consulter cette réponse du forum qui indique les situations permettant la prise en charge des transports.

Si les séances d'orthophonie sont en lien avec l'affection de longue durée (ALD) dont souffre cette personne, alors elle pourrait prétendre au remboursement du transport pour s'y rendre.

Si le médecin traitant souhaite obtenir des informations concernant cette législation, nous répondons volontiers aux questions des professionnels de santé sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux professionnels de santé, il doit se rendre sur ameli.fr, rubrique "médecin contacts".

De même, le transporteur choisi pourra vous renseigner sur les conventions signées entre votre caisse et les transporteurs. Ces conventions locales déterminent la prise en charge des transports et éventuelles limitations.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas de limite non plus à ma connaissance sur la quantité

Par contre en fonction du nb de km il faut faire une demande d’accord préalable

Ko

Question supplémentaire à un Expert AMELI :
Sachant que la personne ayant besoin de séances d'orthophonie est reconnue atteinte d’une affection longue durée (ALD) exonérante et que
le transport demandé est en lien avec l’ALD (Domicile -> Cabinet d'orthophonie ~9km x2 A/R x 3 j/sem), peut-on consulter un 2è médecin généraliste (2è consultation) pour obtenir une prescription conforme à la recommandation de l'orthophoniste, 3 séances / semaine (à minima les 3 premiers mois) ? ou peut-on utiliser le bon de transport au-delà de 1 jour/sem, comme indiqué à la main par le 1er médecin généraliste (qui croyait que c'était limité) tout en étant remboursé ? ou peut-on obtenir une prescription de transport directement sur l'espace AMELI, sans repasser par la case médecin traitant ?
Merci d'avance pour votre retour, étant précisé que les séances d'orthophonie ne sont pas "optionnelles" ou "de confort", elles sont réellement nécessaires et prescrites par le neurologue.