Carte vitale perdue, pas de compte ameli ni france-connect

Bonjour,
le problème est dans le titre de la question: comment signaler une carte vitale volée ou perdue et en demander une nouvelle quand on n'a pas de compte Ameli ni de compte chez France Connect.
Le problème se pose pour une personne agée (90 ans )qui n'a pas accès à ces données et, cerise dur le gâteau, ne peux pas se créer de compte ameli car on lui demande... le n° de la carte vitale perdue. Très fort !
A noter que c'est pareil pour ses autres papiers car il faut être connecté à France-Connect pour accéder au site de l'ANTS.
Bravo pour la dématérialisation qui laisse sur le bord de la route des centaines de milliers de personnes non familiarisées avec Internet.
Et, pour se connecter au n° de la CPAM (3646), quand on a pu se sortir de l'interrogatoire automatique, on est laissé en attente quasiment indéfiniment et on finit toujours par raccrocher.
Merci de nous aider à se sortir de cet imbroglio informatique autrement que par des réponses toutes faites.
Désolé d'être en colère !

Pacha31

Bonjour Pacha31,

Un internaute a rencontré la même situation que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la déclaration de perte de carte Vitale sans compte ameli.

J'attire votre attention sur le fait que seul le titulaire de la carte Vitale perdue peut nous contacter lui-même pour nous signaler cet incident ou doit être présent avec la personne qui appelle.

Enfin, pour contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous suggère de réitérer vos appels durant les heures de faible affluence à savoir entre 8h30 et 10h et 12h et 14h.

Autres réponses

Pacha31

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'avais lu les posts précédents sur ce sujet et je ne trouvais pas les réponses suffisantes. Le site Ameli comporte des lacunes qu'il faudrait corriger (demander le n° d'une carte Vitale perdue pour signaler la perte est surprenant).
Oui, la personne concernée était près de moi pour toutes ces démarches (je suis ingénieur informaticien).
Oui nous avons essayé de contacter la CPAM au 3646 dans toutes les tranches horaires sans succès.
Oui mon ami s'est rendu à la CPAM une première fois aux heures d'ouvertures trouvées sur internet et a trouvé la caisse fermée (un mercredi).
Il s'y est rendu une deuxième fois et a été assez mal reçu : pas de bienveillance, remise d'un document de perte ou vol et circulez !
Nous sommes dans ce que l'administration a de pire : internet peu compréhensible, accueil peu amical pour des personnes âgées qui visiblement dérangent.
Je vous souhaite également une bonne journée.