Remboursement psychologue en dehors de l’UE

Je suis suivi par une psychologue et une psychiatre qui habitent au Brésil, parce que je me m’exprime mieux en portugais. Je voulais savoir si je peux bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral si je présente les factures?
Je vous remercie d’avance.

WonderWoman

Bonjour WonderWoman,

Les séances auprès d'un psychologue ne sont pas prises en charge par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En dehors de l'Union européenne, , la prise en charge des soins programmés n'est acceptée qu'à titre exceptionnel, après accord du médecin-conseil national, sur votre demande. Il vous appartient d'établir que vous ne pouvez pas recevoir sur le territoire français ni dans un autre état de l’Union européenne, les soins appropriés à votre état de santé.

Vous pouvez consulter cet article présent sur notre site ameli.fr, rubrique : Soins programmés à l'étranger qui vous indiquera la démarche à suivre.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

le psychologue n'est pas remboursable en aucun cas.

Le psychiatre c'est considéré comme soins programmés.
Si vous alliez sur place, il faudrait obtenir l'accord de la CPAM pour avoir la prise en charge. Je ne suis pas sûre que ca puisse etre pareil pour de la téléconsultation.

"La législation interne française peut toutefois vous permettre, à titre exceptionnel, d'obtenir une autorisation de vous faire soigner à l'étranger.

Vous devez vous adresser à votre caisse d'assurance maladie, qui après avis favorable du médecin conseil, peut accepter la prise en charge de vos soins programmés à l'étranger. Pour cela, il doit être établi que vous ne pouvez pas recevoir en France les soins appropriés à votre état de santé.

Au-delà de deux mois, l'absence de réponse vaut refus."

Il faut donc faire un courrier de demande de prise en charge

WonderWoman

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide :)