Quelle date de fin d'arrêt de travail fait foi ?

Bonjour,

J'ai été arrêté 15 jours par mon médecin traitant généraliste, qui m'a également envoyé consulter un spécialiste (pour la même maladie). Le rdv de spécialiste a eu lieu le lendemain, il ne savait pas que j'étais déjà arrêté, et m'a prescrit un arrêt de 5 jours.

J'ai donc un arrêt du MG qui va du 10 au 24 du mois, et un arrêt du spécialiste qui va du 11 au 15.

À quelle date dois-je reprendre le travail ? Est-ce à moi de choisir quel arrêt je présente à mon employeur, ou y a-t-il une règle du type "le dernier arrêt fait foi" (donc le spécialste a raison) ou "la date de fin la plus tardive est la bonne" (donc le MG a raison) ?

Je vous remercie,

Xavier

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Xavier,

Les deux arrêts de travail sont recevables. L'Assurance Maladie retiendra la première période d'arrêt (plus longue), celle prescrite par votre médecin traitant. C'est à vous de juger, en fonction de votre état de santé, de la durée d'arrêt qui vous convient le mieux mais il est conseillé de discuter de votre reprise anticipée avec votre médecin traitant, si vous souhaitiez reprendre avant la date de reprise prescrite par ce dernier..

Une fois votre choix effectué, il conviendra d'envoyer l'unique arrêt choisi à votre caisse primaire d'assurance maladie si vous disposez de formulaire d'arrêt en version papier. Si les arrêts ont été télétransmis à l'aide de votre carte Vitale, ils seront directement reçus par votre caisse.

Sachez que vous devez adresser sous 48 heures les volets 1 et 2 de votre avis d'arrêt de travail papier, à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) et le volet 3 à votre employeur.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour informations, je vous propose de consulter cet article ameli au sujet des démarches à accomplir en tant que salarié en cas d'arrêt maladie.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

L'arrêt du spécialiste ne sert à rien. Vous êtes déjà couvert par l'arrêt du médecin généraliste.

Elryn

mais pour répondre: les deux arrêts sont valables. Donc c'est à vous de voir.