Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

bon de transport

bonjour, mon mari est sous oxygène 24h/24h . Il se déplace en voiture pour des petits parcours avec un concentrateur d'oxygène portable. Lorsqu'il est convoqué par le service pneumologie (ALD) un bon de transport lui est attribué. Pour toute autre visite il n'y a pas droit alors que le problème qu'il rencontre est qu'il peut faite au maximum 5 mètres à pied avec son concentrateur. Le manque d'oxygène se fait vite ressentir. Il faut donc qu'il soit accompagné par une personne avec un fauteuil roulant. Il doit se rendre prochainement à une visite avec un gastro-enterologue à l'hopital de Limoges pour hémocult positif. la question est comment il fait ? n’existe t'il pas une solution pour ces situations particulières.Je vous remercie d'avance pour votre réponse cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

jos

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour jos,

L'Assurance Maladie peut prendre en charge un transport sur prescription médicale s'il répond à certaines situations médicales qui sont énumérées dans ce topic : Prise en charge des transports.

La prescription du transport adapté à un patient est appréciée par le prescripteur et elle est prise en charge lorsqu’elle correspond à l’une des situations visées à l’article R 322-10 du code de Sécurité sociale. Le principe d’un dispositif d’oxygène mobile est par définition de rendre possible le déplacement du patient sous oxygénothérapie à l’intérieur et en dehors de son domicile. Il lui permet ainsi d’utiliser tous les modes de transport à disposition et pas uniquement les transports en VSL ou ambulance, quel qu’en soit le motif, sous réserve de respecter la continuité de son traitement. Pour une prise en charge, le transport doit être prescrit et le patient avec un traitement d’oxygène mobile doit respecter les conditions règlementaires de sa prescription (titration, test de marche …etc…). 

Par ailleurs, lorsqu'un assuré présente au moins une déficience ou incapacité nécessitant un transport avec surveillance par une personne qualifiée ou nécessitant l’administration d’oxygène, un transport peut être prescrit et pris en charge, en dehors des situations mentionnées dans le précédent topic.

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité, s'il estime que la situation de votre conjoint le justifie, à lui prescrire un transport.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23045 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Parce que ce n’est pas prévu par la loi…

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23045 réponses publiées
  • 1705 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Après vérification car j’avais un doute sur la notion d’oxygène, en page 1 du cerfa (la notice) il est bien expliqué que en cas de patient sous oxygène, un transport par ambulance peut être prescrit même si hors ALD, hospitalisation etc.