bon de transport

bonjour, mon mari est sous oxygène 24h/24h . Il se déplace en voiture pour des petits parcours avec un concentrateur d'oxygène portable. Lorsqu'il est convoqué par le service pneumologie (ALD) un bon de transport lui est attribué. Pour toute autre visite il n'y a pas droit alors que le problème qu'il rencontre est qu'il peut faite au maximum 5 mètres à pied avec son concentrateur. Le manque d'oxygène se fait vite ressentir. Il faut donc qu'il soit accompagné par une personne avec un fauteuil roulant. Il doit se rendre prochainement à une visite avec un gastro-enterologue à l'hopital de Limoges pour hémocult positif. la question est comment il fait ? n’existe t'il pas une solution pour ces situations particulières.Je vous remercie d'avance pour votre réponse cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

jos

Bonjour jos,

L'Assurance Maladie peut prendre en charge un transport sur prescription médicale s'il répond à certaines situations médicales qui sont énumérées dans ce topic : Prise en charge des transports.

La prescription du transport adapté à un patient est appréciée par le prescripteur et elle est prise en charge lorsqu’elle correspond à l’une des situations visées à l’article R 322-10 du code de Sécurité sociale. Le principe d’un dispositif d’oxygène mobile est par définition de rendre possible le déplacement du patient sous oxygénothérapie à l’intérieur et en dehors de son domicile. Il lui permet ainsi d’utiliser tous les modes de transport à disposition et pas uniquement les transports en VSL ou ambulance, quel qu’en soit le motif, sous réserve de respecter la continuité de son traitement. Pour une prise en charge, le transport doit être prescrit et le patient avec un traitement d’oxygène mobile doit respecter les conditions règlementaires de sa prescription (titration, test de marche …etc…).

Par ailleurs, lorsqu'un assuré présente au moins une déficience ou incapacité nécessitant un transport avec surveillance par une personne qualifiée ou nécessitant l’administration d’oxygène, un transport peut être prescrit et pris en charge, en dehors des situations mentionnées dans le précédent topic.

Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité, s'il estime que la situation de votre conjoint le justifie, à lui prescrire un transport.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Parce que ce n’est pas prévu par la loi…

Elryn

Après vérification car j’avais un doute sur la notion d’oxygène, en page 1 du cerfa (la notice) il est bien expliqué que en cas de patient sous oxygène, un transport par ambulance peut être prescrit même si hors ALD, hospitalisation etc.