Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Radiation CNTFS

Bonjour,
En emploi en Suisse j'ai été licenciée au 31 août 2024 pendant mon arrêt maladie. Je suis depuis en arrêt maladie indemnisée par l'assurance de mon ancien employeur à partir du 1er septembre 2024 car je viens de subir une opération chirurgicale du dos.
Je souhaite savoir si je dois demander une affiliation à la CPAM et demander à être radié de la CMU frontalier au 31 août étant donné que je n'ai plus de salaire lié à un emploi en Suisse et que je ne cotise plus en Suisse.
Merci pour votre aide.

Zazou15

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Fanny

  • 793 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Zazou15,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment résilier CMU frontalier suite à un licenciement".

Cependant, si vous percevez des indemnités de chômage versées par France Travail, vous devrez alors vous affilier au régime de sécurité sociale Français.

Il faudra donc faire parvenir l'avis de prise en charge de France Travail ainsi qu'un certificat de fin de contrat de votre employeur en Suisse.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Zazou15

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Désolée mais aucune réponse apportée sur le forum correspond à mon cas qui je pense est expliqué clairement dans mon post. J’attends donc une réponse claire et précise répondant parfaitement à ma demande. Merci

Bonjour Zazou15,

Si vous ne reprenez pas un travail en Suisse après une période de chômage, que vous n'êtes pas pensionnée, que vous ne déménagez pas, que vous ne percevez pas d'allocation chômage par France Travail suite à la perte de votre contrat suisse, vous ne pouvez pas faire une nouvelle demande de droit d'option et vous restez affiliée à la LAMal.

La gestion des indemnités journalières maladie-maternité, des accidents du travail, des maladies professionnelles et de l’invalidité relève obligatoirement du régime de sécurité sociale suisse et est exclue du droit d’option.

Bonne journée.