Droit à l’assurance

Bonjour, je suis un français ayant vécu au maroc toute sa vie ( 23 ans ) et en février 2024 je suis venu en France pour commencer a travailler pensant que je n’avais pas de numéro de sécu, je me suis rendu a une CPAM qui ma dis que j’en avais un. J’ai donc fourni ce numéro a mon employeur au moment de l'embauche et il y a deux semaines à peu près j’ai fais un petit malaise et j’ai du rentrer chez moi.
Le lendemain mon employeur me demande une attestation ameli ou carte vitale, ce que je n’ai pas en ma possession en pensant qu’un numéro était suffisant pour travailler. J’appelle donc la CPAM pour expliquer la situation et ils me disent qu’ils ne trouvent même pas mon numéro, sachant que la dame qui me l’avait donné m’avait assuré que c’était un numéro définitif. Je ne peux même plus travailler tant que mon employeur na pas d'attestation ou quelque chose qui certifie mon numéro. J’ai fais une demande d'ouverture des droits mais on ma dis que ça prendrait 1 à 2 mois et si je ne peux pas travailler durant cette période je ne sais pas comment m’en sortir ( je suis intérimaire ). Je vous en supplie si quelqu’un pouvait m’aider a régler ce problème ça serait très aimable, je veux juste travailler.
Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de lire cette très longue question.
Bonne journée ou bonne soirée

LeoR

Fanny

Bonjour LeoR,

Il se peut en effet que vous ayez un numéro de sécurité sociale mais qui ne soit pas actif le temps de la réouverture effective de vos droits. En effet, les droits sont ouverts en France sur critères d'activité ou de résidence. Il est donc nécessaire d'activer à nouveau ce numéro en faisant une demande d'ouverture de droits.

Votre demande peut mettre plusieurs semaines à être traitée, les délais de chaque caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) variant selon le nombre de dossiers en cours de traitement.
Au besoin, je vous suggère de contacter votre CPAM pour faire le point sur votre demande.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Enfin, je vous précise que vous pouvez exercer une activité salariée dans l'attente de la mise à jour de votre dossier, sans que vos droits déjà soient activés. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce topic intitulé "Attestation et emploi?"

Autres réponses

Elryn

Il n'y a rien à faire qu'a attendre, par contre vous pouvez parfaitement travailler pendant ce temps contrairement à ce que dit votre employeur