Est-ce que n'importe quel praticien d'un CHU peut accéder à mon dossier médical ?

Bonjour,
J'aimerais savoir si n'importe quel médecin praticien d'un CHU en France peut consulter l'ensemble des informations de mon dossier médical ? En d'autres mots, est-ce que les dossiers médicaux des patients sont librement consultables par tous les membres des hôpitaux, y compris des médecins non désignés par le patient?

Dans le prolongement de ma question, est-ce que tous les employés (infirmiers, secrétaires...) ont aussi accès à tous les dossiers des patients, ou existe-t-il une protection des donnees du patient au sein du CHU, par exemple un accès limité à certains praticiens, avec mot de passe?

Je pose la question car j'ai été surprise de constater qu'un médecin (dermatologue) que j'ai consulté en CHU en 2022 avait pris connaissance des comptes-rendus de médecins d'autres spécialités (dentaires) en 2020. Cette année, un endocrinologue consulté m'a récité l'ensemble de mon parcours medical en détail et laissé échapper des notes médicales (remarques) dont je n'avais pas connaissance moi-même. Visiblement, l'ensemble des données d'un patient est librement consultable en amont du rendez-vous.

Je me demande où se trouve la limite de la protection des donnees du patient : est-ce qu'un interne en CHU que je ne connais pas, ou une secrétaire médicale peut aussi consulter l'ensemble de mon dossier medical (y compris ancien) à mon insu ? Est-ce que mon dossier médical est donc consultable n'importe quand, par n'importe qui à l'hôpital, à mon insu ? Merci

Flocon

Bonjour Flocon,

Les professionnels de santé sont soumis au secret médical mais peuvent être amenés à échanger des informations si elles s'avèrent utiles à votre suivi.

Toutefois, si vous souhaitez des précisions sur ces échanges et leurs modalités, je vous suggère de prendre contact avec le Conseil national de l'Ordre des médecins.

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

En complément de ces informations, je vous propose la lecture de cet article du site service-public.fr sur le dossier médical.

Enfin, si votre question porte sur l'accès à vos documents depuis Mon Espace Santé, je vous invite à consulter la rubrique "Aide et Contact" du site officiel.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant