Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Dermatologue sans médecin traitant

Bonjour.
Je sais qu'il est nécessaire d'avoir une ordonnance de son médecin traitant pour consulter un dermatologue et rester dans le parcours de soins.
Mais comment fait-on lorsqu'on a pas de médecin traitant ?
Je suis dans le dispositif de maintien de parcours de soins coordonné sans médecin traitant. Est-ce que ma consultation chez le dermatologue sera prise en charge sans pénalités ?
Merci

Aguawat

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Aguawat,

Les consultations chez le dermatologue hors parcours de soins sont en effet moins bien remboursées.

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en consultant cet article issu du site ameli.fr au sujet du rôle du médecin traitant

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un médecin traitant, je vous invite à prendre connaissance de cet article intitulé "Difficile de trouver un médecin traitant ? Les organisations coordonnées territoriales peuvent aider". 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Aguawat

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Pour rebondir sur la réponse de Géraldine. Ma question ne porte pas sur la difficulté a trouver un MTT. J'ai déjà fait toutes les démarches nécessaires en ce sens (médiateur CPAM, conseiller MAS, appeler toute la liste de médecin traitant communiquée par ces 2 interlocuteurs) et c'est justement à la suite des ces démarches et du refus des médecins généralistes de ma commune de prendre de nouveau patient que la CPAM a enregistré sur mon dossier le maintien dans le dispositif de parcours de soins sans médecin traitant.
Ma question est de savoir du coup si je ne serai pas pénaliser sur mes remboursement si je me rends à mon RDV dermato sans ordonnance (puisque je n'ai pas de MTT).
Ce système d'ordonnance est aberrant pour aller voir certains spécialistes - et en plus pénalisant pour tous les patients comme moi qui se retrouvent sans médecin traitant depuis des années maintenant. Double peine!