Remboursement EMDR

Pourquoi les séances EMDR ne sont pas prise en charge en étant en invalidité

Carole

Bonjour Carole,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prise en charge séances EMDR ".

Concernant l'avance des frais médicaux, vous pouvez prendre connaissance de cet article issu du site ameli.fr au sujet du tiers payant

Autres réponses

Elryn

Si vous les faites avec un psychiatre agréé ce sera remboursé

Germinal

Bonjour

là même question avec réponse qui explique cas ou remboursées et cas ou non remboursées :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1721535-prise-charge-seances-emdr

Bonne journée

Carole

Je suis en invalidité esce que en passant ma carte vital la séance ne sera pas Payante mais prise en charge directement par la sécurité sociale merci

Elryn

Le fait d’être en invalidité n’oblige pas les professionnels de santé à vous dispenser d’avancer les frais et ça c’est valable chez tous les professionnels de santé y compris votre médecin médecin traitant

Germinal

Logiquement oui, si en lien avec ton invalidité.

Si tu es absolument raide financièrement, et qu'une avance te plongerait dans un découvert très dur à remonter, ou t'empêcherait de pouvoir manger, tu peux simplement appeler la secrétaire du cabinet ou le psy s'il en a pas, pour demander, qu'ils confirment avant de consulter, comme ça tu seras fixée et/ou rassurée une bonne fois pour toute.

Si jamais une avance à faire, ils peuvent aussi, attendre au pire, quelque temps avant d'encaisser un chèque par exemple, le temps que la sécu rembourse ... toujours des moyens d'arrangements.

Le principal, en tous les cas, c'est d'y aller, confiante, pour ta santé, que ça soit le pied, ensuite, de se sentir vachement mieux ... le cerveau humain, est capable de surmonter plein de choses, je croise les doigts que ça va marcher à donf pour toi

Bonne journée

Elryn

@germinal J’apprécie vos interventions de manière générale et je les trouve très sympathique et sociable. Néanmoins attention à ne pas dire des bêtises. Comme c’est le cas actuellement non l’invalidité n’oblige pas aux tiers payant même si les soins sont liés à l’invalidité.

Germinal

Arf, désolé alors ..

Je me mélange les pinceaux.

Même pour moi même, pour le coup, selon mon parcours médical futur, sur mon attestation de droit, c'est marqué, ma protection invalidité 100%, je pensais par exemple que ça voulait dire même chose que "soins en lien avec une affection de longue durée (ALD) " ...

et je me mélange sans doute aussi les pinceaux, une seconde fois, en ayant lu :

"Les situations pour lesquelles vous n'avancez pas les frais
Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous bénéficiez du tiers payant obligatoire et vous ne faites donc pas l’avance de frais :
bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire ;
bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
soins en lien avec une affection de longue durée (ALD) ;
soins en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ;
soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)."

ça concerne sans doute spécifiquement et "uniquement" le truc "mon soutien psy", et pas domaines plus large... han lala que c'est pas simple.

Merci à toi en tous les cas, enfin "à vous" .. au choix, de me reprendre, faut que je me modère un peu, à vouloir trop aider la veuve et l'orphelin ...

Elryn

L’ALD c’est le protocole de soins avec la liste des 30 ALD ou hors liste
Ça apparaît sur l’attestation « si soins pour ALD LIS (ou HORS LISTE): Tiers payant et 100% du … au … »

L’invalidité même si elle est provoquée par une maladie n’est pas liée à une maladie en particulier et donc les personnes sont à 100 % pour tout sauf les médicaments à 15 et 30 % Et il n’y a pas d’obligation à faire le tiers payant.

Sur l’attestation, ça apparaît comme « 100% invalidité compter du … sauf pharmacie 30% et 15% »

Il faut vraiment différencier les deux, puisque par exemple l’invalidité ne permet pas d’avoir la prise en charge des transports alors que l’ALD le permet (sous certaines conditions, évidemment)

Au plaisir ;)