remboursement mammectomie

Bonjour madame, monsieur,

Je suis une personne transgenre (ftm) souhaitant effectuer une mammectomie/torsoplastie.
J’ai une ALD, suis sous traitement hormonal (prise de testostérone) depuis 2 ans et demi, ai un suivi psychologique de 2 ans et demi ainsi qu’un suivi psychiatrique de 6 mois, et enfin une ordonnance attestant de ma dysphorie de genre.
Serai-je remboursé, ou dois-je attendre d’avoir un suivi psychiatrique de 2 ans (malgré mon suivi psychologique de 2 ans et demi déjà) ?

Ma question étant motivée par le fait que ma chirurgienne attend une confirmation de remboursement avant tout acte chirurgical.

Bonne journée à vous,
Cordialement,

Aslan

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Aslan,

Pour la prise en charge des chirurgies de réassignation, il ne doit plus être demandé d’entente préalable pour les adultes et les mineurs de 16 ans et plus, en dehors des demandes pour implants mammaires et changements d’implants mammaires qui sont soumis à demande d’accord préalable (DAP).

Je vous invite à faire le point avec votre professionnel de santé si vous souhaitez plus d'informations.

Les remboursements sont effectués conformément aux taux de prise en charge et à la base en vigueur. Les frais de santé peuvent être pris en charge à 100 % du tarif de responsabilité de l’Assurance Maladie notamment s’ils sont en rapport avec une affection de longue durée. Les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie.

Selon le contrat souscrit auprès de votre organisme complémentaire, celui-ci peut éventuellement prendre une part plus ou moins importante du reste à charge, je vous invite à vous en rapprocher afin de faire un point plus précis.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

sujet abordé ici , au moins pour la partie "remboursement" : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2431463-remboursement-mammectomie-transgenre

Bon week end

Magnus

tu n'as pas besoin d'un avis psychiatrique pour une prise en charge de transition. pour la prise en charge de la mammectomie, il n'y a pas d'entente préalable, donc tu peux aller directement voir les chirurgiens, et quand tu auras choisi celui qui t'opérera, il facturera ce qu'il doit facturer à ta caisse de Sécurité Sociale.
ta chirurgienne n'a pas l'air au courant qu'il n'y a pas besoin d'entente préalable (la confirmation de remboursement), mais tu peux, si tu as le code de l'opération, lui donner la fiche CCAM de ta mammectomie, il y a indiqué que cette chirurgie n'est pas soumise à entente préalable... et contacte une asso trans/lgbti pour t'aider.