Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Je suis au chômage et j'étais en congé sabbatique auparavant. Puis-je bénéficier du congé paternité ?

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage depuis octobre 2022. Avant cela, j'avais pris une année sabbatique sans solde. Ma femme a accouché il y a un mois, et notre fille est encore hospitalisée depuis sa naissance en raison de problèmes de santé.

Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier du congé paternité, ainsi que du congé paternité de 30 jours lié à l'accueil de notre fille en unité de néonatalogie.

Merci

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Houss,

Il faut noter que lors d'un congé sans solde ou congé sabbatique, le droit aux indemnités journalières n'est pas maintenu.

Concernant les personnes qui perçoivent une allocation de chômage, elles bénéficient du maintien de leurs droits aux prestations de l'Assurance Maladie (maladie, maternité/paternité, invalidité et décès). Cette situation permet donc de neutraliser la période de chômage et de retenir l'activité antérieure pour le calcul du droit aux indemnités journalières.

Par conséquent, si dans les 3 mois qui précédent votre rupture de contrat de travail, vous n'avez pas été en activité ou perçu de congés payés assimilables à une activité, alors vous ne pourrez pas prétendre aux indemnités journalières.

Néanmoins, au delà de ces informations générales et compte tenu de votre situation, il est préférable de solliciter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour obtenir une réponse personnalisée.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Houss,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.