Congé maternité après congé parental temps partiel et arrêt maladie longue durée

Bonjour,
Je vous détaille la situation, en CDI :

-29/08/22 au 28/08/23 : travail à plein temps
-29/08/23 au 28/08/2024 : congé parental d'éducation à temps partiel
-29/08/23 au 28/08/2024 : arrêt maladie longue durée indemnisée par le CPAM + prévoyance
-29/08/24 au 20/12/24 : prolongement du congé parental d'éducation mais en temps complet (pas de salaire et pas de PrePaRe de la CAF)
-21/12/24 au 11/04/25 : congé maternité
Je voudrais savoir si je vais toucher les IJ maternité dans ma situation où j'ai Intérêt à ne pas renouveler mon congé parental et reprendre mon activité au moins un moins avant le congé maternité pour avoir un salaire et satisfaire les conditions d'ouverture du droit (nombre d'heures) ?

Je sais qu'après le congé parental, si on passe en congé maternité directement, on a les mêmes droits avant le début du congé parental...sauf que dans mon cas, j'étais en arrêt de travail avant !!
Logiquement, on doit remonter avant cette arrêt de travail et donc on va regarder la période où j'ai travaillé à plein temps . Non ?

Si besoin, je prévois de prendre un mois entier de congés payés juste avant le début du congé maternité.
Mon but , c'est que je ne souhaite pas retourner à travailler inutilement si dans tous les cas, j'aurai le droit aux IJ maternité.
Je souhaite préserver également mes CP qui sont accumulés pour les utiliser après le congé maternité et pour cela, je suis bien prête à rester sans ressources 3 mois avant la congé mat.
Pour les salaires de référence pour le calcul des IJ maternité, il faut prendre les salaires à temps partiel composé globalement IJ maladie et de la prévoyance ou bien mon salaire à plein temps ?
Merci

boua

Bonjour boua,

Tout d'abord, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif au congé maternité pendant le congé parental et cet article du site ameli.fr qui indique les conditions d'ouverture de droit aux indemnités journalières maternité.

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Elryn

Le souci c’est la période que vous appelez congé parental mais sans PRÉPARE