Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Tiers payant et génériques

Bonjour,

Suite à un problème de santé en 2016, je me suis retrouvé à prendre quotidiennement et à vie certains médicaments (ALD). Tous ceux ci sont prescrits sur une même ordonnance et ils n'ont été changés qu'au tout début de la prise en charge de ma maladie pour les adapter au mieux. Tous ces médicaments sont des génériques, à l'exception d'un seul. L'équipe de médecine qui me suivait en 2016 me l'avait prescrit en non substituable. Jusqu'à présent, lorsque je récupérais mes médicaments, ils bénéficiaient tous du tiers payant, sauf celui ci. Et puis, d'ordonnance en ordonnance, la mention a disparu, mais je continuais à demander et à payer le princeps.
Récemment, une pharmacie a refusé le tiers payant pour la totalité de l'ordonnance puisque je ne voulais pas du générique pour un de mes médicaments.
Ma question est donc : comment est ce censé fonctionner? La démarche de remboursement doit elle concerner ce médicament en particulier ou la totalité de l'ordonnance ?

Vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée.

Kyokiji

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Kyokiji,

Dans un premier temps, je vous recommande la lecture de cet article du site ameli.fr sur les modalités de remboursement des médicaments génériques, intitulé  : "Remboursement des médicaments et tiers payant". Il y est indiqué que vous devez régler la totalité du prix du médicament non substitué et envoyer la feuille de soins.

Pour faire un point sur la facturation appliquée par le pharmacien, je vous invite à le contacter directement.

Si vous ne parvenez pas à obtenir d'information du pharmacien et si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant