Infirmière qui refuse de faire la prise de sang à domicile

Bonjour, ma maman souffre d'une leucémie chronique. Elle a un suivi très régulier avec une prise de sang à faire à jeun une fois par semaine. Sur l'ordonnance il est indiqué que la prise de sang doit être faite par une IDE à domicile. Or l'IDE refuse de venir à domicile pour faire cette prise de sang sous prétexte qu'elle n'est pas payée par la CPAM car étant en campagne la route du domicile de ma mère est considérée comme "route de montagne". 3km seulement séparent le cabinet de l'infirmière et le domicile de ma mère. Toutefois l'IDE demande à chaque fois à ma mère de se déplacer au cabinet. L'IDE a-t-elle le droit de refuser de se déplacer et ne pas respecter cette directive du médecin ?

Camille

Bonjour Camille,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à nous prononcer sur les modalités d'exercice du professionnel de santé mentionné.

Si toutefois vous souhaitez solliciter un autre professionnel, pour vous aider dans vos recherches, je vous conseille d'utiliser l'annuaire santé.

Vous pourrez ainsi trouver les coordonnées des professionnels de santé qui exercent dans la zone géographique de votre choix et prendre contact avec ces derniers pour vérifier leurs disponibilités.

Enfin, en cas de difficultés avec un professionnel de santé ou si vous estimez être victime d'un refus de soins, vous pouvez aussi contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Elle a surtout le droit de refuser une patiente
Donc elle peut tout à fait refuser en visite mais accepter en cabinet…

Après à votre maman d’en trouver une autre…