Canadienne en attente d’un titre de séjour désirant accoucher en France/suisse.

Bonjour à vous,
Je suis canadienne (femme au foyer), mon fils Franco-canadien et mon copain est travailleur Français. Nous avons emménager en France en frontière Suisse en juillet 2023 et je suis actuellement en attentes pour un titre de séjour. Depuis l’été dernier, j’ai domicilié en France 8 mois, avec attestation de résidence de l’hébergeant et facture à mon nom à l’appuie.

Je suis actuellement en attente pour un TS. Mon précédant visa Vie Privé et Familiale étant expiré, je suis rentré au Canada en avril pour obtenir un “VLS exempt de TS” en attendant l’approbation de ma demande de TS.

Voilà donc ma question. Pour mes suivies de maternité et mon accouchement (grossesse sans risque) les maisons de naissance les plus proches se situe en Suisse à 42km. Pour la France, elles sont à 169km et les hôpitaux avec une maternité adéquate sont à 68 km. Sachant que mon assurance privé ne couvrent que les urgences, je me questionnais à savoir s’il est possible de bénéficier rapidement en France d’une assurance qui pourrait m’aider à couvrir une partie ou la totalité du suivie de grossesse et des frais d’accouchement en maison de naissance en Suisse afin de recevoir des soins appropriés avec une distance à parcourir raisonnable.

En vous remerciant pour votre temps.

Yyyssak

Bonjour Yyyssak,

Vous pourrez vous affilier à l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa) dès lors que vous obtiendrez votre titre de séjour. Les démarches à réaliser vous sont expliquées dans ce topic sur l'affiliation en France.

Si vous ne séjournez pas de manière régulière (sans titre de séjour valide) sur le territoire, vous pouvez bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME) pour les soins urgents après 3 mois de résidence en France.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic relatif à la demande d'aide médicale de l'État (AME).

Pour des soins urgents nécessaires avant la période de 3 mois, je vous recommande la lecture de ce topic intitulé "Soins d’une femme enceinte sans AME".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant