Faire une mammographie sans ordonnance

Bonjour je n'est plus de médecin traitant. Je voudrais faire une mammographie. Je bénéficie de la cmu . Je voulais savoir si c'était possible que je la fasse sans ordonnance. Merci

Bleue

Bonjour Bleue,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à la prise en charge de la mammographie.

En l'absence d'un médecin traitant, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de réaliser les soins dont vous avez besoin. Les modalités sont expliquées sur ameli.fr : "Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner".

Le médecin, s'il estime que vous devez réaliser certains actes médicaux, doit vous transmettre une prescription médicale.

La prescription médicale (ordonnance) est établie afin de pratiquer un acte bien déterminé, à la demande d'un professionnel de santé. C'est un moyen de correspondre entre le médecin et le professionnel qui réalise l'acte. Le professionnel peut, s'il le juge nécessaire, prescrire d'autres examens (IRM, scanner ...) sans ordonnance supplémentaire.

La prescription doit comporter un nombre minimal d'informations : identification du patient, date de prescription, identification du professionnel de santé auteur de la prescription : numéro du professionnel de santé, signature (manuscrite ou numérique, selon le support choisi pour l'établissement de la prescription).

Je vous précise qu'en utilisant l'annuaire santé du site ameli.fr , vous obtiendrez la liste des professionnels de santé pratiquant autour de chez vous.

Autres réponses

Elryn

Vous ne trouverez probablement pas de radiologue acceptant de la faire sans ordonnance