tarif consultation médecin generaliste

Bonjour,

Mon médecin généraliste traitant a décidé d'arrêter sa carrière et je recherche donc actuellement un autre médecin généraliste traitant.

Entre-temps, j'ai dû contacter un autre médecin généraliste affilié au secteur 1 pour renouveler la prescription d'un médicament que je prends régulièrement depuis de nombreuses années et lui demander de l'avoir comme médecin traitant, en vidéo via doctolib. Consultation réservée en ligne quelques jours à l'avance et pendant les heures normales de travail. Je ne communiquerai pas ici le résultat de la consultation.

Je me suis rendu compte, seulement après la consultation et après réception de la facture, que le coût avait été augmenté de 15 euros en raison de l'urgence. N'ayant pas compris de quelle urgence il s'agit, je vous demande ce que vous en pensez.

J'aurais aimé demander directement à AMELI mais il n'y a pas moyen.

giggio

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour giggio,

En effet, le code MCU (Majoration Correspondant Urgence) peut être appliqué lorsque le médecin consulté intervient à la demande du médecin traitant sous les 48 heures. Le code appliqué ne semble donc pas correspondre à votre situation.

Par dérogation, un médecin autre que le médecin traitant peut adresser le patient vers un médecin correspondant, si le patient est âgé de moins de 16 ans, si le patient est en déplacement en dehors de sa résidence principale, si le médecin intervient en tant que remplaçant du médecin traitant ou s'il est associé du médecin traitant (même cabinet).

Pour un médecin généraliste qui adresse son patient vers un spécialiste en urgence, le code MUT (Majoration d'Urgence du médecin Traitant) peut être appliqué par le médecin traitant ou son remplaçant.

Je vous invite donc à faire un point avec le médecin consulté quant à la facturation de ses actes.

Enfin, si la situation vous paraît douteuse, je vous invite à consulter ce topic au sujet du signalement des fraudes.

En cas de difficulté avec un professionnel de santé, vous pouvez aussi prendre contact avec le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Les modalités sont expliquées dans cet artcile sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

C’est assez surprenant en effet

giggio

Le majoration de l’urgence est avec code: MCU