A quel âge créer un compte ameli pour un mineur ?

Bonjour,

J'ai commandé une carte vitale pour mon fils de 15 ans que j'ai bien reçu.

  • Puis-je créer un compte ameli pour lui à 15 ans ?
  • S'il commence à utiliser sa carte, comment vont se faire les remboursements CPAM et mutuelle ?

Merci pour vos réponses .

Cordialement,

Mimi

Bonjour Mimi,

Si votre fils reste ayant droit de votre dossier ou sur le dossier de ses deux parents, il ne peut pas accéder à son espace personnel du compte ameli. En effet, bien que disposant de sa carte Vitale, il est toujours présent sur le(s) dossier(s) sous le(s)quel(s) il est rattaché.

Il convient de vérifier son rattachement sous votre dossier ou celui de l'autre parent.

Si par contre, votre fils débute une activité professionnelle, il doit être affilié sous son propre numéro et aura accès à son dossier personnel en ligne.

Afin de vous apporter une réponse précise, je vous remercie de nous renseigner sur sa situation, ayant droit ou salarié (même en apprentissage).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

=> si il est encore au collège/lycée, il a sa carte perso avec son numéro mais dans la puce c'est encore votre dossier. Donc pas de compte ameli perso et vous n'avez rien à faire. Les remboursements seront via votre compte et fonctionneront comme jusqu'alors.

=> si il travaille et que vous avez ouvert son dossier perso alors il faut créer son compte ameli. Il faudra fournir une attestation de droits à la mutuelle pour la liaison avec la CPAM et les remboursements seront faits sur le RIB que vous avez fourni pour la création e dossier.