1000€ de dépassement d'honoraires pour une anesthésie

Ce montant vous paraît-il normal ? J'ai eu rendez-vous avec un anesthésiste après avoir donné mon accord au chirurgien pour l'acte envisagé, qui entraînait déjà un dépassement, mais n'imaginais pas qu'on puisse, en plus, demander autant pour l'anesthésie bien sûr indispensable... Je ne cesse de me demander depuis si je n'ai pas été abusé...
Merci d'avance

dinosaure46

Bonjour dinosaure46,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à nous prononcer sur les modalités d'exercice ou de facturation de votre anesthésiste. Je vous invite à en discuter avec lui.

S'il est conventionné en secteur 2, il fixe librement ses tarifs et peut donc pratiquer des dépassements d'honoraires.

Néanmoins, le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant le prix des actes et des dépassements. Cette information doit être donnée avant l'exécution des actes.

Pour retrouver le secteur d'exercice d'un professionnel de santé, je vous invite à consulter notre annuaire santé.

L'Assurance Maladie n'intervenant pas sur les dépassements, seul votre organisme complémentaire peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés, selon les modalités prévues dans votre contrat. Je vous suggère donc de le contacter.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins pour les aviser des pratiques de votre professionnel.

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez aussi faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite pour cela à consulter l'article du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".