Maison de rééducation dans un autre département que son domicile ?

Ma mère a été hospitalisée à Grenoble et doit partir en maison de rééducation. Elle habite seule,sans aucun famille dans le Rhône.
Nous souhaiterions qu'elle fasse sa rééducation près de chez nous, à Grenoble où à Bordeaux où elle pourrait avoir de la visite. Le médecin hospitalier ne veut pas car soi disant ces centres manquent de place.
Quel recours avons nous ?

Mamie

Bonjour Mamie,

Certaines pathologies nécessitent une mise sous accord préalable (MSAP) pour des soins de suite et de réadaptation (SSR).

La procédure de mise sous accord préalable (MSAP) en établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) concerne la rééducation de 6 gestes chirurgicaux qui ont été réalisés en établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) hôpital public ou clinique privée :

  1. Arthroplastie de genou par prothèse totale de genou en 1re intention (PTG).
  2. Chirurgie réparatrice des ruptures de la coiffe des rotateurs de l'épaule.
  3. Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou (LCA).
  4. Arthroplastie de hanche par prothèse totale de hanche en 1re intention (PTH).
  5. Ostéosynthèse d'une fracture trochantérienne du fémur.
  6. Arthroplastie de hanche par prothèse totale, suite à une fracture du col du fémur.

Si votre mère a été hospitalisée pour un de ces motifs, il faudra une MSAP effectuée par le médecin prescripteur de l'établissement où elle a été hospitalisée.

Dans le cas contraire, elle devra prendre contact avec le centre SSR de son choix pour vérifier leur disponibilité et la mise en place de sa rééducation.

Elle peut également faire le point avec le médecin ayant prescrit les soins de suite et de réadaptation.

Je vous souhaite une très bonne journée.