Base de remboursement d'un Acte Technique Medical chez un ophtalmologiste

Bonjour à tous,
Après une consultation chez un ophtalmologiste conventionné secteur 2, j'ai réglé 2 actes techniques médicaux.

  • Le 1er: ATM réglé 64.78€ base de remboursement 47.88€
  • Le 2eme: ATM réglé 53.42€ base de remboursement 16.18€
  • Pourquoi la base de remboursement n'est pas la même ?
    Si c'est lié à une codification différente, pourquoi cette codification n'est pas mentionnée sur les documents Ameli ni sur la facture du praticien ?
    Merci pour votre aide

Dancha

Bonjour Dancha,

Vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir les codes des actes pratiqués par l'ophtalmologue. Pour cela, je vous invite à contacter le professionnel de santé qui sera en mesure de vous informer au regard des actes pratiqués.

Vous pourrez alors constater qu'il s'agit de deux actes différents en cherchant ces codes depuis le site relatif à la Classification commune des actes médicaux (CCAM) qui vous indiquera le détail de la prise en charge de chaque acte.

Je vous souhaite une bonne jorunée.

Autres réponses

Elryn

Parce que la cpam est administrative et que les agents n’ont pas à savoir quels examens vous avez eus.
Donc c’est transmis en code « ATM » avec la base en question .

Et il existe en effet différents actes techniques médicaux pour une même spécialité qui n’ont pas tous le même tarif.

De la même manière quand vous faites une radio, c’est juste marqué acte d’imagerie sans précision de quelle radio vous avez faite et évidemment toutes les radios ne sont pas au même tarif.
C’est pareil pour les médicaments, c’est juste marqué Pharmacie, ou pour le labo c’est juste marqué analyse de laboratoire.

Cela dit, si vous activez Mon espace santé, vous aurez le détail des soins qui vous sont remboursés avec l’intitulé de l’acte en lui-même

Si on n’en revient aux radios par exemple, au lieu d’avoir acte d’imagerie, vous aurez radio du genou, radio panoramique dentaire…