Quelle prise en charge pour un transport en ambulance en sortie d'hospitalisation ?

Bonjour,
Hospitalisée et opérée le 2 février 2024 (acte > 120 €), je suis rentrée à domicile en ambulance (sur prescription médicale). La société d'ambulance me réclame 45% du montant du transport.
A noter que, pour l'instant, je ne suis pas en ALD.
Je croyais qu'un retour au domicile après un acte chirurgical lourd (> 120 €) était pris en charge à 100% par l'assurance maladie, que le patient soit en ALD ou non. La réglementation a évolué sur ce point ?
Merci de votre réponse.

Jeanne1955

Réponses

Bonjour Jeanne1955,

Les frais de transport programmés en VSL et transports sanitaires sont remboursés à 55 %. Si vous bénéficiez d'une affection de longue durée (ALD) et que la prescription de transport est en lien avec la pathologie, le tiers payant est appliqué sur la part obligatoire.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter ce topic relatif à la prise en charge des transports.

Jeanne1955

Vous ne répondez pas à ma question. Je remplis toutes les conditions pour une prise en charge à 100% du retour à domicile qui est cependant refusée. Pourquoi ?

Vous indiquez dans votre premier message "pour l'instant, je ne suis pas en ALD."

Dans ce cas, les frais de transport programmés en VSL et transports sanitaires sont remboursés à 55 %.

Aussi, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire le point concernant votre prise en charge de transport.