Accouchement

Bonjour,

Je suis Belge, en mai 2023 j'étais enceinte de 8 mois. Je suis venue en France voir le père de mon bébé et je n'ai pas pu retourner en Belgique a cause d'une fin de grossesse difficile, j'étais aux urgences et on m'a donné un justificatif.
J'ai du accoucher en France en juin 2023 et j'ai reçu une lettre de l'hôpital qui dit que je dois payer 4000 euros.
J'ai toujours amené avec moi ma carte européenne de santé mais on ne me l'a jamais demandé.

Que puis-je faire dans ce cas-là ??

Yany93

Bonjour Yany93,

Les soins au sein de l'Union européenne sont pris en charge à l'aide de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) s'il s’agit de soins imprévus qui s’avèrent médicalement nécessaires : accident, urgence médicale, aggravation brutale d’une pathologie connue..., sans avance de frais lorsqu'ils sont réalisés dans un établissement public.

Si vous devez avancer les frais car vous n'avez pas présenté votre CEAM, vous trouverez la liste des documents à fournir pour une demande de remboursement dans cette réponse : Remboursement avec la CEAM. Cette démarche est à effectuer si vous êtes toujours en France et que vous avez réglé les soins.

Si vous êtes de retour en Belgique, je vous invite à prendre contact avec votre organisme de santé belge.

Autres réponses

Elryn

Contactez l’ hôpital et fournir votre ceam