Rapatriement des dom tom

Situation médicale très préoccupante comment faire pour l'avion paiement et remboursement

Mana

Bonjour Mana,

Le rapatriement ne peut être pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous devez vous renseigner auprès de votre assurance privée.

Toutefois,

- si le patient est hospitalisé dans un des départements/régions/collectivités suivantes : Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin,

- que le diagnostic, le traitement ou le suivi thérapeutique ne sont pas réalisables sur son lieu d'hospitalisation,

- qu'un transport entre deux établissements de santé impliquent une longue distance est nécessaire (transport vers établissement de la métropole ou vers un autre département/régions/collectivités)

- que le transport doit être médicalisé (surveillance par un médecin, une infirmière),

si ces 4 conditions sont remplies, il est possible de bénéficier d'une prise en charge d'évacuation sanitaire (EVASAN). Une demande d'accord préalable doit être réalisé par le médecin prescripteur et c'est l'établissement hospitalier où se trouve le patient qui effectue les démarches nécessaires. Il n'y a alors pas de frais à la charge de l'assuré transporté.