Résident non français vivant aux États-Unis

Je suis un retraité non résident français et je vis aux Etats-Unis. Je bénéficie d'un régime de retraite Agirc Arrco et j'ai une COTAM de 4,2% qui est déduite de la retraite Agirc Arrco pour l'assurance maladie. Cela me donne-t-il le droit de réclamer des frais médicaux aux Etats-Unis sans frais supplémentaires ? Ai-je toujours accès à mon espace personnel assurance maladie ? Puis-je utiliser mon espace personnel de l'assurance maladie pour créer un compte France Connect ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jason Reynolds

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Jason Reynolds,

La Convention franco-américaine de sécurité sociale ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus aux États-Unis au titre de votre retraite française.

Concernant la prise en charge de vos soins lors de vos séjours temporaires sur le territoire français, vous pouvez en bénéficiez à conditions que vous soyez titulaire d'une pension vieillesse française, rémunérant au moins 15 ans d'assurance servie par un régime de base de sécurité sociale français, et que vous n'exerciez pas d'activité professionnelle.

Cependant, en ce qui concerne l'hospitalisation, la prise en charge des frais au-delà d'un mois sera subordonnée à une reconnaissance préalable de nécessité de poursuite des soins (un contrôle médical sera effectué préalablement à la décision individuelle qui sera prise par la caisse primaire d'assurance maladie à la diligence de l'établissement hospitalier).

Votre compte ameli a dû être désactivé du fait que vous avez quitté le territoire.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez vivre votre retraite aux États-Unis, quelle sera votre couverture maladie ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant