Salarié en France mais résident à Monaco - quelle CPAM?

Bonjour,
J'habite Monaco et je viens d'obtenir un travail dans les Yvelines. Toutefois je ne vais y aller que quelques jours dans la semaine, le reste étant du télétravail. Je vais donc être la plupart du temps à Monaco (règle des 183 jours).
Pour mon affiliation à la CPAM, à quelle caisse je dois m'adresser? Celle des Yvelines avec mon adresse à Monaco ou celles des Alpes-Maritimes, comme étant la plus proche de mon domicile?
Merci

mathiasB

Bonjour mathiasB,

Une convention bilatérale (avec ses avenants) a été conclue entre la France et la Principauté de Monaco le 28 février 1952 afin de définir les règles d’affiliation et de prise en charge des frais de santé pour les ressortissants français et monégasques lorsqu’ils résident, séjournent ou exercent une activité professionnelle dans l’autre pays.

Les travailleurs salariés ou assimilés aux salariés, résidant dans l’un des deux pays contractants, qui exercent, pour le compte exclusif d’un employeur dont le siège social ou le domicile est établi dans l’un des deux États, une activité en télétravail depuis le territoire de l’autre État, sont soumis à la législation de l’État où l’employeur a son siège social ou son domicile, à condition d’effectuer au moins un tiers de leur temps de travail hebdomadaire dans les locaux de l’employeur. La spécificité du travailleur frontalier au sein de la convention franco-monégasque est de s’ouvrir des droits à la prise en charge de ses frais de santé à la fois dans son État de rattachement (celui de son activité professionnelle) ET dans son État de résidence.

Je vous invite à effectuer votre demande d'affiliation auprès du régime général de votre lieu d'exercice.

Vous trouverez la procédure dans la réponse apportée sur l'affiliation de retour en France.

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant