Lettre d'attestation des droits en allemand ou anglais pour job de '"Werkstudent" en Allemagne en 2024

Je suis étudiant en licence d'un parcours franco-allemand. Je suis inscrit à la fois à une université française et à une université allemande. Je suis ma première année d'études à l'université en Allemagne (entre octobre 2023 et Juillet 2024) avant de poursuivre mes études en France. J'ai dispose bien de ma carte européenne d'assurance maladie. (CEAM)
A partir de Janvier 2024 je souhaite m'engager comme WERKSTUDENT afin de gagner un peu d'argent pour financer mes études. C’est un statut qui n’existe pas en France qui me permet de travailler max. 20 heures sans payer de sécurité sociale. (cf https://www.cec-zev.eu/thematiques/etudier-en-allemagne/j...). Mon futur employeur me demande aujourd'hui une lettre de confirmation du CPAM attestant que je suis bien assuré en France. Cette lettre doit être écrit en anglais ou en allemand. Je peux télécharger mon attestation de droits sur Ameli en français mais ne trouve pas d'équivalent en anglais ou allemand.
Pouvez-vous me préciser comment obtenir ce document ?
Pouvez-vous aussi me confirmer que je suis bien couvert avec ma CEAM en Allemagne durant mes études et mon job d'étudiant en tant que WERKSTUDENT ?
Je vous remercie pour votre aide.

Peppi

Bonjour Peppi,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

En raison de l'activité professionnelle exercée sur le territoire de cet État, vous êtes affilié auprès du régime local de sécurité sociale dans la mesure où les cotisations liées à votre activité sont suffisantes pour ouvrir un droit à l'assurance maladie.

Au vu de votre situation, vous ne semblez pas concerné par cette disposition et resterez donc affilié auprès de l'Assurance Maladie en France. Afin de vérifier si vos cotisations ne permettent pas une affiliation en Allemagne, je vous conseille d'interroger directement le régime de sécurité sociale allemand.

Dans tous les cas, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne délivre pas d'attestation de droits en langue étrangère. Vous pouvez cependant faire traduire l'attestation de droits issue de votre compte ameli par un traducteur (assermenté, si besoin).

Malgré les informations apportées, si vos interrogations subsistent, je vous conseille d'interroger le (Cleiss) depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant