Quel montant d’acompte légal peut être demandé par un dentiste ?

Bonjour ,
Je viens de faire établir un devis dentaire. Ma dentition est quasi entièrement à refaire. Devitalisation et couronnes sur 24 dents. Devis s’élevant à 15 845€.
Ayant de lourdes pathologies, (ce qui a engendré la dégradation de mes dents si important) et étant en ALD et invalidité catégorie 2, j’ai une bonne prise en charge mutuelle.
Le devis ne comprends pas les soins dentaires bien entendu. (≈ 6000€ en plus mais qui, si j’ai bien compris , seront tous pris en charge par la SS).
(Mon dentiste ne pratique pas le tiers payant).
Ma question est .. mon dentiste me demande de lui payer en acompte, 1/3 du devis global de tout les travaux et soins sur mes dents. Ce qui revient à environ 6000/7000€.
Acompte qu’il encaisse au début des soins.
Somme totalement impossible à payer pour moi ayant pour ressource pension invalidité + AAh , environ 950€ mensuel.

Ma question est déjà de savoir si c’est légal de demander un accompte si élevé ?
Ensuite a-t-il le droit d’encaisser un acompte si élevé au début des soins ?
Il ne veut pas attendre les premiers remboursements mutuelle pour le premier paiement car trop de ses patients lui ont mit des impayés…
A l’heure d’aujourd’hui , mes dents se cassent et tombent tel leur état est déplorable. Les soins sont donc indispensables.
Aurai-je droit à des aides compte tenu de ma situation ?
Bien cordialement

Manon.

ManonGbl71

Réponse approuvée par ManonGbl71

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour ManonGbl71,

Dans un premier temps, je vous invite à vous rendre sur la page "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr.

Aussi, nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la demande d'acompte faite par le professionnel de santé, je vous invite à interroger l'ordre national des chirurgiens-dentistes.

Autres réponses

Elryn

Tout ce qui concerne l’acompte ne concerne pas la CPAM. Mais ça n’a rien d’illégal.

Vous pouvez faire des demandes d’aide financière exceptionnelle

Par contre, au vu de vos ressources, vous n’avez pas le droit à la CSS?

ManonGbl71

Bonjour.
B
On ne me l’a jamais proposé. Il y’a encore deux ans je n’étais pas éligible à la CMU.. ma situation n’a pas changé alors je ne pense pas pour l’ASS