Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pension alimentaire ?

Bonjour,
Je suis un étudiant international, et mes parents m'envoient de l'argent de l'étranger. Je ne sais pas si cela peut-être considéré comme une pension alimentaire, en prenant également en compte le fait que j'ai un travail, (qui représente la grande majorité de mes apports financiers) et que je déclare mes impôts individuellement.
J'avais cru comprendre que la pension alimentaire signifiait qu'un des parents envoient sous le coup de la justice un certain montant et bénéficie en échange d'allègements fiscaux, ce qui n'est nullement le cas de mes parents qui m'envoient de l'argent en plus de mon salaire.
Je vous remercie.
Agréable journée.

XxEric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

XxEric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Toujours aucune réponse et par téléphone on a l'air d'être un peu perdu.

Bonjour XxEric,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Puis-je faire une demande individuelle de complémentaire santé solidaire ?".

Vous trouverez un point complet sur les ressources prises en compte ou à exclure sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr.

En cas de difficultés, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

XxEric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
Cependant, la question c'est quelle est la définition de pensions alimentaires. Est-ce que c'est juste le fait d'avoir de l'argent de la part d'un tiers ? Ou c'est pension alimentaire dans le cadre légal, avec des avantages pour la personne qui envoie des pensions alimentaires ?
Parce que la question est précisément sur ça. Mes parents m'envoient de l'argent mais ne bénéficie d'aucun bénéfice. Après, je réponds à toutes les autres conditions.

Mél

  • 3347 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjoru XxEric,

En principe, un jeune de moins de 25 ans ne peut faire de demande autonome de Complémentaire santé solidaire.

Cependant, plusieurs situations lui permettent d’effectuer une demande à titre personnel. L'une d'entre elles est de remplir 3 conditions cumulatives :

  • autonomie fiscale (a procédé personnellement à une déclaration de revenus séparée ou s’engage sur l’honneur à le faire pour l’année à venir)

  • autonomie géographique (n’habite plus chez ses parents au moment de la demande)

  • autonomie financière (ne reçoit pas de pension alimentaire de la part de ses parents soumise à déduction fiscale ou s’engage à ne plus la recevoir pour l’année à venir)

Une personne de moins de 25 ans qui perçoit une pension alimentaire à la suite à d’une décision judiciaire pourra prétendre à la Complémentaire santé solidaire à titre personnel si elle apporte la preuve de cette décision et si elle respecte les deux autres conditions cumulatives (fiscale et géographique).

Si un refus vous a été notifié, je vous conseille de lire les voies de recours qui sont indiquées à la fin du courrier que vous avez réceptionné.

Vous avez également la possibilité de faire un point complet par rapport à votre situation avec le service social de votre CPAM. Les modalités de contact sont indiquées notre site sur ameli.fr, rubrique "Être accompagné(e) par le service social de l'Assurance Maladie".

Bonne journée.