Depassement honoraire acte LBLD017

Bonjour,
Le chirurgien dentiste a effectué ce jour la pose d'une OAM pour apnées du sommeil. Sur le devis, l'acte LBLD017 m'est facturé 410 euros au total avec une prise en charge de 90 euros par la CPAM. L'acte est censé être de 150 euros, j'attends donc un remboursement de ma mutuelle pour compléter jusqu'à 150 euros ce qui laissera 260 euros de dépassement à ma charge.
Ce dépassement me paraît énorme. Est-il autorisé par la CPAM? A combien s'élève le montant maximum d'un dépassement pour cet acte?
Merci d'avance pour votre aide.

chlominette

Bonjour chlominette,

Comme vous l'avez constaté sur notre site internet ameli.fr, rubrique : "Les tarifs conventionnels", le tarif de certains actes prothétiques est plafonné, ainsi, les professionnels de santé ne doivent pas facturer au-delà des montants maximum autorisés.

Pour l'acte portant le code LBLD017 et l'intitulé "Pose d'un appareillage en propulsion mandibulaire" le chirurgien dentiste n'est pas autorisé à facturer au delà de 280 euros.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin d'en savoir plus sur les actes facturés.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il n'y a pas de maximum

chlominette

Bonjour,
Pourtant sur cette page: https://www.ameli.fr/gironde/chirurgien-dentiste/exercice...
Il est bien noté : Depuis le 1er avril 2019, le tarif de certains actes prothétiques est plafonné pour les rendre plus accessibles. Ainsi, pour certains actes, les chirurgiens-dentistes ne doivent pas facturer au-delà des montants maximum autorisés. Le champ des actes plafonnés a été élargi successivement au 1er janvier 2020, au 1er janvier 2021 puis au 1er janvier 2022.

Et sous ce paragraphe on trouve bien l'acte en question avec specifié un montant max de 280 euros.

chlominette

Bonjour,
je suis désolée mais en parallèle nous avons appelé deux fois la CPAM et une personne nous a dit que c'était 280 euros + les 150 euros de base de remboursement, une autre nous a dit que c'était 280 euros au total! Je n'arrive plus à déméler le vrai du faux. Je rappelle la ligne sur la facture:
acte LBLD017 :TRSS 150e, Entente directe: 260e, montant total: 410e.
Pourriez-vous une dernière fois me confirmer si cette facturation est abusive ou pas?

En vous remerciant

Bonjour chlominette,

Je vous confirme la réponse apportée par Lorraine sur le fil de ce topic.

L'idéal dans votre situation serait de faire le point sur cette facturation avec le professionnel de santé.