Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Je suis retraité en europe après avoir été retraité à Madagascar

J étais inscrit à la caisse cnaref de Seine et Marne comme j ai maintenant demenage au Portugal cette caisse m a radié et mon compte Amélie est bloqur que dois je faire j ai 40 ans de cotisation avant ma retraite

Yvesemile

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 7235 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Yvesemile,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic intitulé "CPAM et retraite à l'étranger". Pour l'obtention du S1, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite en France. Pour vérifier l'ouverture de vos droits, je vous invite à contacter votre dernière caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'affiliation.

Je vous conseille également de prendre connaissance de cet article intitulé "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse" issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) qui vous informera des démarches à entreprendre selon votre situation.

Vous pouvez enfin consulter la page dédiée à la protection sociale à l'étranger issue du site ameli.fr qui vous apportera de plus amples renseignements.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Yvesemile

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Madame
Je vous remercie pour votre réponse très précise
J ai bien fait toutes ces formalités depuis mon arrivée a Madagascar j ai l imprime S1 et la confirmation de la prise en charge par la caisse Portugaise ..
Mon seul problème est ma prise en charge temporaire pendant mes séjours en France ..
La caisse de seine et Marne a bloqué le compte et il est écrit sur le site que je n ai plus accès aux soins ..
Pourtant tout fonctionnait bien depuis 2 ans ma mutuelle était même couplée au site.
Je n arrive à joindre personne et je sais pas comment me transférer à la caisse du Vaucluse comme me le demande la caisse de seine et Marne qui ne couvre que les personnes hors UE.
Si j essaie de le faire par le site on me demande une adresse dans le Vaucluse que je n ai pas car je réside depuis 2 ans au Portugal .. Cela s apparente plutôt à un problème technique ..
Je ne peux pas non plus dire que je change d adresse car mon adresse sur le site est exacte c est celle de porto ..
Il y a un grand bandeau rouge sur le site qui me dit de fournir des justificatifs dans les 10 jours et sans me dire lesquels .. et encore une fois je n arrive à joindre personne .. la ligne téléphonique pour l étranger me réclame des mots clefs et me renvois toujours au site ..
Y a t il un numéro que je pourrai appeler à la caisse du Vaucluse à laquelle on le demande de me transférer .. j ai quitté cette caisse en 2011 quand je suis parti a Madagascar et depuis j étais a la caisse de seine et Marne qui vient de me radier ..
Un grand merci si vous pouvez m orienter car j ai maintenant 73 ans et suis perdu .. Y a t il une adresse mail a laquelle je pourrais écrire en envoyant tous les justificatifs que je détiens notification de retraite attestation de domicile notification de retraite .. je ne comprends pas cette brutale interruption de mes droits .. En vous remerciant encore une fois .. bien cordialement

Élodie

  • 4070 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Yvesemile,

Comme précisé dans le lien proposé par Lætitia, expert ameli, "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse", vous pouvez revenir en France vous faire soigner.

Vous devez vous adresser à la dernière caisse d'assurance maladie dont vous releviez avant de quitter la France afin de bénéficier du remboursement de vos soins, ou à défaut à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour en France.

Vous trouverez les modalités pour contacter l'une de ses caisses dans le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?

En dernier recours, n'hésitez par à adresser un courrier de réclamation accompagné des justificatifs permettant la réouverture de vos droits.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.