Ald et cmu?

Bonjour! Je vous écris pour obtenir des éclaircissements sur la raison pour laquelle mon Allocation Longue Durée (ALD) a été réduite à un an, alors que mes soins de suivi continuent à l'hôpital. Je ne connais pas moi-même mon état de santé jugé par l'hôpital, et je porte toujours le Dossier de Vigilance et d'Identification (DVI) des suites de mes soins de chimiothérapie. Je n'ai aucun résultat de guérison jugé par l'hôpital pour l'instant.

Je suis actuellement renouvelé pour un an en ALD, mais je ne sais pas où j'en suis dans ma guérison. Rien ni personne ne m'a informé de mon dossier à l'hôpital. Je tiens à rappeler qu'il s'agit d'un cancer du colon droit. À ce jour, j'ai été contraint d'annuler deux rendez-vous, un scanner et une consultation à l'hôpital, à cause du non-renouvellement de ma Couverture Maladie Universelle (CMU). Je n'ai pas observé qu'il fallait faire un dossier de demande tous les ans, alors que j'étais en participation de 25€.

Je pense qu'il y a une mauvaise interface entre le patient et l'administration. Je souhaiterais savoir dans quelle direction je vais dans cette situation, qui n'est pas amusante pour moi. Cordialement

Zabaware

Bonjour Zabaware,

Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Concernant vos soins, si les scanners et la consultation médicale que vous évoquez sont liés à votre affection de longue durée (ALD), vous ne faîtes pas l'avance de frais.

Je vous invite à prendre connaissance de cette page issue du site ameli.fr relatif à l'affection de longue durée (ALD).

Aussi, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous suggère de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin d'obtenir une réponse personnalisée à votre demande.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Zabaware

Objet : Difficultés à renouveler ma demande de CMU

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire de nouveau, pour vous informer des difficultés que je rencontre actuellement pour renouveler ma demande de Couverture Maladie Universelle (CMU). En effet, malgré mes tentatives pour effectuer cette démarche en ligne, je me trouve confronté à une attente de traitement excessivement longue qui m'empêche d'avoir une réponse dans les délais nécessaires.

De plus, j'ai un rendez-vous pour une coloscopie prévu pour demain avec une Assistante de Service Social sur place, et il m'est impossible de m'y rendre à mes frais, sans compter l'annulation d'un scanner et d'une consultation avec mon oncologue.

Par ailleurs, j'ai reçu par email des nouvelles d'une interlocutrice concernant ma demande de CMU, qui me réclame la photocopie intégrale de ma feuille d'impôt. J'ai donc dû imprimer et envoyer ce document par courrier, ce qui n'est pas très économique en frais. De plus, je n'ai pas reçu d'avis de réception de ce courrier, ce qui me laisse dans l'incertitude quant à la bonne réception de celui-ci.

Je suis donc convaincu qu'il y a des sérieux problèmes dans les services de traitement de dossiers de la CPAM, ce qui a des incidences sur les démarches à effectuer pour les patients. Cette situation me met également en embrouille avec l'hôpital, ce qui est assez gênant.

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Zabaware,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.