100% et assurance santé?

Bonjour,
J'ai été en ald 100% pendant prés de 3 ans. Je suis passé en invalidité (categ. 2) fin 2021. Depuis le 1er février je suis en retraite pour inaptitude et je viens d'apprendre sr votre forum que je garde le bénéfice des 100% après ma mise en retraite. Or j'ai gardé une assurance santé (près de 90€ /mois): en quoi est-ce utile? En plus je vois que ma prise en charge de l'apnée du sommeil(appareil respiratoire PPP) est prise en charge à 100%. Si je résilie mon assurance santé, vais-je perdre cette prise en charge à 100%? Si l'assurance santé peut être utile à autre chose, puis-je en changer (moins cher ) même si la nouvelle mutuelle ne prend pas en charge les appareils respiratoires pour l'apnée?
Mon revenu annuel de retraite sera dès 2024 en dessous du plafond de la Complémentaire CMU (payante à quel tarif?). Pourrais-je passer à la Complémentaire CMU (en 2025..) si besoin. Puis-je perdre le bénéfice des 100%ou bien puis-je supprimer la dépense mutuelle dès maintenant?
Je souhaiterai avoir un avis avant de faire éventuellement des démarches ou pas. La baisse de revenu cumulée depuis 5 ans est conséquente et impacte uniquement mon reste à vivre: je souhaite donc supprimer ou au moins réduire les dépenses qui peuvent apparaitre inutiles; Si je reste à 100%, pourquoi garder une mutuelle à terme?
Merci de votre réponse,
GM178

gm178

Bonjour gm178,

L'assuré qui perçoit une pension retraite pour inaptitude continue à bénéficier de la prise en charge de ses soins à 100 % dans la limite de la base de remboursement actuellement en vigueur. De plus amples renseignements à ce sujet sont indiqués dans cette rubrique du site ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge > Prise en charge".

Je vous invite également à prendre connaissance de ce topic sur la Complémentaire santé solidaire dans lequel vous trouverez des informations utiles.

Enfin, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur la nécessité ou non de résilier votre contrat mutuelle.

Autres réponses

Elryn

Votre invalidité vous couvre à 100% pour tout SAUF

  • les dépassements d’honoraires
  • le forfait hospitalier
  • les médicaments à 15%
  • l’optique (parce que la base cpam c’est quelques euros donc 100% de quelques euros ça fait rien sur des lunettes..)
  • le dentaire (idem les bases cpam et les tarifs sont très différents, il y a un gros dépassement en général).
  • le nouveau forfait urgence

Donc en effet c’est à vous de voir en attendant de pouvoir bénéficier de la CMUC si il est intéressant de garder ou pas votre mutuelle

gm178

Si Je vous comprendre bien Elryn,
100 % ne peut pas dire pour tout notamment en cas d'urgence ou pour ce qui coute le plus cher (optique,, dentaire). Actuellement j'ai donc l'impression que mon assurance santé me coute cher car je ne l'utilise pas. Or si je ne l'utilise pas par exemple pour l'optique ou le dentaire c'est que je ne peux plus tout payer , ce qui n'est pas remboursé comme ce qui me sera remboursé (avance). Suis-je donc contraint à payer une mutuelle cher, ou plutot trop cher par rapport à mon revenu en baisse? En plus dès que je "consomme" Santé des franchises me sont appliquées et ca finit par avoir un cout...Doit-on prendre un risque pour sa santé parce qu'on n'a pas assez de revenu pour se la payer...Je dois déjà me "débrouiller" pour me nourrir correctement. Je ne vois pas comment faire plus avec moins et maintenir les mêmes dépenses de santé par dessus le marché. Avec l'inflation à 15% un jour vous finissez par être obligé de choisir: le futur besoin hypothétique ou le besoin immédiat dont on ne peut se passer... A chacun de choisir bien sur mais c'est aussi faire des petits retraités des gens qui se soignent mal voire pas....
J'espère que je pourrais attendre le bénéfice de la CMUC.
Bonsoir
GM
P.S: Merci à l'Etat, qu'on nous a "vendu" Etat-providence depuis plus de 50 ans, de nous laisser crever plus vite...