Décès de mon ex-compagne

Bonjour.
Mon ex-conjointe vient de décéder et elle était salariée en arrêt de travail lors de son décès.
Nous étions mariés sous le régime de la communauté et nous avons eu un enfant ensemble, puis nous avons divorcé. Elle n'a pas refait sa vie depuis.
Comme elle n'avait pas vraiment de famille présente, c'est moi qui vais m'occuper de tous les papiers.
Aujourd'hui je suis un peu perdu, que dois-je envoyer à la sécurité sociale, mon fil a droit à un capital décès? Y-a-t-il une reversion, pour la retraite également ?
Mon fils est rattaché à nos deux cartes vitales, dois-je garder la carte de mon ex-compagne ?
Trop de questions restent sa s réponses.
Merci de votre aide.

Asti

Réponse approuvée par Asti

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Vous devez faire en effet une demande de capital décès au nom de votre fils

Vous devez renvoyer à la cpam sa carte vitale avec un courrier expliquant qu’elle est decedee. Vous pouvez vous déclarer « porte-fort » et joindre votre rib c’est-à-dire que c’est à vous que la CPAM fera les versements qui sont éventuellement en attente ou soldés après son décès et que vous vous chargez de les répartir entre les différences héritiers. Mais attention si elle a des dettes à la CPAM, c’est aussi à vous qu’ils demanderont de rembourser.

Concernant votre fils, vous devez remplir un nouveau formulaire S3705 pour qu’il soit rattaché uniquement à vous (je pars du principe qu’il est mineur au vu de vos demandes).

Pour la pension de reversion qui vous reviendrait éventuellement ce sera à voir avec la caisse de retraite.

Je vous conseille aussi de contacter son employeur pour savoir s’ils avaient une prévoyance qui verserait éventuellement un autre capital décès voir même une rente pour votre fils s’il est encore en étude ou scolaire.

Bon courage

Autres réponses

Asti

Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Cordialement

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Asti,

Je vous apporte tout mon soutien.

Il convient d'envoyer à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence une copie de l'acte de décès ainsi que sa carte Vitale.

Vous trouverez les coordonnées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Dans ce topic, des informations relatives au capital décès ont été partagées "Capital décès ?". Je vous conseille d'en prendre connaissance.

De plus amples renseignements sont également disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Décès d'un proche : prestations et formalités".

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la retraite, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage

Asti

Merci beaucoup