Formulaire S1 ou E104?

Bonjour, Nous sommes de nationalité Française et sommes residents en Suisse depuis 2021 (donc non frontaliers) . Nous allons revenir en France le mois prochain et notre assurance santé Suisse nous dit que c'est le formulaire E104 dont nous avons besoin le S1 etant reserve aux frontaliers?. Merci me confirmer si il s'agit bien du E104. Cordialement

MCP

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour MCP,

Le formulaire S041 (E104) récapitule les périodes d'assurance accomplies sur le territoire d'un État membre et permet d'ouvrir les droits aux prestations des assurances maladie, maternité et décès (allocations), lorsqu'un travailleur commence une activité dans un État et ne remplit pas les conditions d'ouverture de droit de cet État pour pouvoir prétendre à des prestations.Il permet également d'être exonéré du délai de carence de 3 mois pour l'ouverture des droits à votre arrivée en France sans reprise d’activité.

S'il n'est pas possible d'obtenir de formulaire S1 (E106 ou E121), vous pouvez adresser le formulaire E104.

Si vous vivez en France et travaillez en Suisse, je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Travailler à la frontière Suisse".

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article, publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), intitulé : "Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France (travailleur frontalier)".