Déposer ses justificatifs en avance pour le congé maternité quand on est au chômage fait il gagner du temps?

Bonjour,
Je viens de voir que le délai de traitement de ma CPAM est actuellement de plus de 2mois.
Je suis actuellement au chômage et je sais qu’il faut fournir des documents à la CPAM par rapport à la situation antérieure au chômage.
Je voulais déposer ces documents en avance mais l’agent que j’ai eu m’a indiqué qu’on ne pouvait le faire avant le début de son congé surtout à cause de la déclaration sur l’honneur.
J’ai aujourd’hui très peur de me retrouver plus de deux mois sans revenus.
Ma question est donc de savoir si cela vaut le coup de déposer en avance tous mes documents justificatifs à part l’attestation sur l’honneur pour réduire le délai de traitement de ma demande ?
Merci et bonne journée

Doriane92

Bonjour Doriane92,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "Quels documents fournir pour mon congé maternité".

Vous trouverez sur ce lien le simulateur d'indemnités journalières maternité et sur celui-ci l'adresse postale de votre caisse.

Les justificatifs sont à adresser à votre caisse au début de votre congé maternité.

D'autre part, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.