Combien de radios sont incluses dans l'acte CCAM MGQK003 "Radiographie du poignet selon 1 ou 2 incidences"?

Bonjour,

J'ai récemment du passer une radio du poignet et je m'interroge sur la note d'honoraire que j'ai reçu et le montant facturé et payé.
Comme demandé sur l'ordonnance du médecin, 2 radios du poignet gauche ont été réalisées (1 vue face + 1 vue profil). Ces 2 radios m'ont été facturées 41,83€ (avec 12,55€, soit 30% à ma charge).

Or sur la note d'honoraire il est indiqué code acte CCAM MGQK003 (Radiographie du poignet selon 1 ou 2 incidences) et MGQK001 (Radiographie du poignet selon 3 incidences ou plus). Le tarif de 41,83€ correspond bien à la cotation de ces 2 actes (24,06€ chacun), avec ajout d'une majoration de 15,9%, et réduction de 50% sur le second).
Est-ce normal?

Je m'interroge en particulier sur la présence du MGQK001, car seules 2 radios ont été réalisées.
Est-ce que le code acte MGQK003 couvre déjà a lui seul les 2 radios, auquel cas le code MGQK001 a été utilisé pour facturer une prestation fictive?
Ou est-ce que le code MGQK003 ne couvre qu'une seule radio, et donc il est normal qu'il y ait 2 lignes (qui auraient plutôt du être 2x MGK003, même si ça ne change rien au montant final)?

Merci d'avance pour vos éclairages :-)

Patient78

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Patient78,

Au vu de votre demande, je vous invite à vous rapprocher du centre de radiologie afin d'obtenir le détail des cotations et de la facturation.

Vous retrouverez également des informations sur les actes facturés en consultant la Classification commune des actes médicaux (CCAM).