Cure thermale - remboursement transport en train

Bonjour,
Le remboursement des frais de transports dans le cadre d'une cure thermale se fait sur la base du prix d'un billet SNCF aller/retour en 2nde classe.
Mais de quoi est faite cette base ? A partir des prix de véritables billets SNCF en 2nde classe ? Ou bien à partir d'un calcul kilométrique ? Comme l'indique ce document à la page 132. https://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarif...

Si cela se fait à partir de ce calcul kilométrique, alors les frais de transports en train sont sous-remboursés. En effet, pour le même trajet, avec la méthode de calcul on obtient 61,44€ à l'aller. Alors qu'avec de véritables billets toujours à l'aller on obtient 121,00€.

Zakir27

Bonjour Zakir27,

Lorsqu'un assuré bénéficie de la prise en charge des frais de transport pour se rendre sur son lieu de cure, le remboursement est réalisé en fonction du mode de transport choisi, et dans la limite des frais engagés entre le point de prise en charge de l'assuré et la station thermale appropriée la plus proche (on parle alors de "limitation").

Si le transport est effectué en train, le remboursement maximal auquel l'assuré peut prétendre, y compris l'éventuel supplément payé lors de la réservation, correspond à :

- 100 % du tarif d'un billet SNCF aller/retour en seconde classe pour les cures en rapport avec un accident du travail, une maladie professionnelle ou une affection de longue durée (ALD),

- 65 % du tarif d'un billet SNCF aller/retour en seconde classe pour les cures sans rapport avec avec un accident du travail, une maladie professionnelle ou une affection de longue durée (ALD).

Le remboursement se fait alors sur présentation du billet et de toutes les réductions auxquelles l'assuré peut prétendre, dans la limite de la dépense engagée.

Des renseignements complémentaires à ce sujet sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Effectuer une cure thermale : formalités et prise en charge".

Très bonne journée à vous.