aide aux frais d'obsèques ?

J'ai reçu ce jour le refus de l'assurance maladie pour une aide aux frais d'obsèques de ma mère. Motif ": hors critère d'intervention", terme qui pour le commun des mortels ne donne aucune précision claire sur ce refus. Ma mère a fait toute sa carrière comme infirmière. A 102 ans, plus capable de vivre chez elle, je m'en suit occupée pendant plus d'un an à mon domicile jusqu'à sa mort le 28/08/2022. Elle n'avait aucun capital. Petite retraites toues les deux. J'ai donc dû organiser ses obsèques au moins coûteux ; plus de 4000E !!! D'après ce courrier : aucune contestation, aucun recours. En clair : Madame, nous n'avons que faire de vos difficultés financières, débrouillez vous! Les termes "sécurité"," sociale" ne correspondent plus à la réalité. J'ai 76 ans, de santé précaire, et très déçue par cette époque où l'administratif a pris le pas sur l'Humain.

cayenne

Bonjour cayenne,

Je vous adresse en premier lieu, mes sincères condoléances.

Je vous invite à consulter ce topic du forum qui vous renseignera sur les "frais d'obsèques".

L'aide que vous avez sollicitée auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'ayant, malheureusement, pas abouti, je vous conseille de prendre contact avec l'organisme de retraite de votre maman. En effet, compte tenu de sa situation de retraitée au moment du décès, cet organisme sera plus à même de vous orienter sur vos droits.

Enfin, en cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez également faire appel au service social via la messagerie de ​votre compte ameli, en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas de prise en charge des frais d’obsèques par la loi.

Votre demande a été faite au titre du fond social de la cpam dont dépendait votre maman. Ce fond social est libre d’attribuer des aides pour telle ou telle situation. Et les frais d’obsèques n’en font pas partie.
Il n’y a pas de recours possible.