Changement d'adresse lorsque j'ai une attestation de droits provisoires

Bonjour.

Je suis un étudiant étranger et j'ai déposé mes documents sur la plateforme Amélie à la mi-septembre 2020. Je n'ai pas encore reçu mon attestation avec mon numéro définitif. J'ai vécu à Reims et maintenant je vis à Paris. J'ai appelé le 3646 et on m'a dit que le traitement de mon dossier avait été arrêté en raison de ce changement. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, puisque le bureau de la sécurité sociale n'avait pas encore été informé de ce changement, mais j'ai accepté. En résumé, comme je n'ai toujours pas de numéro définitif, je ne peux pas modifier mes données via la plate-forme. Dans ce cas, lorsque j'ai rappelé le 3646, on m'a dit de remplir un formulaire (je ne me souviens plus lequel), avec mon RIB, mon passeport et mon titre de séjour à la CPAM responsable de mon lieu de résidence actuel. Je voudrais confirmer si c'est bien la procédure à suivre et quel formulaire je dois remplir.

Cordialement,

cellohenrique1

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour cellohenrique1,

Si le traitement de votre dossier a été suspendu ou annulé sur le site etudiant.etranger.ameli.fr, je vous invite à fournir le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" accompagné des justificatifs correspondant à votre situation, à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre nouveau lieu de résidence.

Les coordonnées des CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

cellohenrique1

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Je ne sais pas où trouver l'information que mon dossier a été suspendu ou annulé au sein du site etudiant.etranger.ameli.fr, mais c'est l'information transmise par le conseiller 3646. Pour fournir les documents, je peux les déposer directement à la CPAM ? Ou dois-je les envoyer par La Poste?

Cordialement,

Bonjour cellohenrique1,

Vous pouvez transmettre ces documents par voie postale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou les déposer directement dans l'un des bureaux d'accueil.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

cellohenrique1

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Comme je n'ai pas accès à mon espace amelie. Pour déposer directement à la CPAM, je dois prendre un rendez-vous?

Cordialement,

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour cellohenrique,

Vous pouvez déposer ces documents dans la boîte aux lettres extérieure.

Si vous souhaitez remettre vos documents à un agent en main propre, alors il conviendra de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 pour prendre rendez-vous.

Je vous suggère, par ailleurs, de profiter de ce rendez-vous personnalisé pour faire le point sur votre situation avec un agent d'accueil.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

cellohenrique1

Bonjour.

Je vais utiliser la même question et tenter d'obtenir une réponse une fois pour toutes.

Je suis arrivé en France en 2020, plus précisément dans la ville de Reims. J'ai fait toutes les démarches nécessaires et j'ai reçu mon numéro provisoire. J'ai donc été rattaché à la CPAM de la Marne. Jusqu'à présent, tout va bien. Je ne sais pas pourquoi il a fallu tant de temps pour traiter mon dossier, mais au final, j'ai terminé mon master et je n'ai toujours pas mon numéro définitif. Eh bien, j'ai déménagé à Paris parce que j'ai trouvé un emploi. Avec cela, j'ai demandé le changement d'adresse à la CPAM de la Marne par lettre (oui, comme je n'ai pas de numéro définitif, je dois demander le changement d'adresse par lettre en 2023). J'ai reçu un email de la CPAM de laMarne disant que le changement d'adresse a été enregistré et que maintenant je dois contacter la CPAM de Paris pour procéder au changement d'adresse. Lorsque j'ai contacté la CPAM de Paris, on m'a dit non, que j'étais toujours liée à la CPAM de la Marne et que je devais leur contacter (je me sens comme une balle de ping-pong). Lorsque j'ai contacté la CPAM de la Marne à trois reprises, on m'a dit que je devais faire la même demande, mais cette fois à la CPAM de Paris, et c'est ce que je viens de faire. Quelqu'un peut-il me dire si c'est correct ? Parce que je suis honnêtement fatigué

Bonjour cellohenrique1,

Nous sommes navrés de la situation que vous rencontrez ; cependant, seule la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée peut vérifier les informations vous concernant et vous confirmer la bonne prise en compte de votre demande de changement d'adresse. En effet, nous n'avons aucun accès à votre dossier depuis ce forum par souci de confidentialité et de sécurisation de vos données personnelles.

Je vous invite donc à refaire le point avec cette dernière en contactant le 36 46 aux heures de faible affluence (entre 12h et 14h), la ligne pouvant être saturée dans certains départements suite au grand nombre d'appels reçus.

De plus, en cas d'insatisfaction, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre CPAM. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours".

Bonne journée à vous.

cellohenrique1

Bonjour.

Puis-je aller chez le médecin avec un certificat provisoire périmé?

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour cellohenrique1,

Si votre attestation de droits provisoire a expiré, vous pouvez en demander une nouvelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous conseille de téléphoner à votre CPAM au 36 46, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Ari

Bonjour @cellohenrique1, je voulais savoir si vous aviez pu régler votre situation et quelles démarches avez-vous effectués svp? Car je suis actuellement dans exactement la même situation et je ne sais plus vers qui me tourner. Je me sens également comme une balle de ping-pong).
Merci pour votre réponse.

Cordialement,

cellohenrique1

Bonjour, Ari.

Je vais essayer de vous l'expliquer avec le plus de détails possibles!

Lorsque je suis arrivé en France en 2020, j'ai saisi mes documents sur la plateforme https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ et j'ai obtenu mon attestation provisoire. Ensuite, ils n'ont plus jamais traité mon dossier. Au final, j'ai fini mon master et j'ai commencé à travailler toujours avec mon numéro de sécurité sociale provisoire. Cela dit, je n'ai finalement obtenu la résolution de mon dossier qu'après m'être rendu personnellement à la CPAM de Paris. Ce que vous devez faire:

  • Appelez la CPAM de votre lieu de résidence et prenez rendez-vous pour un rdv;
  • Remplir le formulaire S1106 et remettre tous les documents demandés;
  • Remplir le formulaire de demande de mutation afin que votre dossier soit transféré d'une CPAM à l'autre;
  • Remettre tous ces documents le jour du RDV;
  • Si votre attestation provisoire est sur le point d'expirer, vous pouvez en demander un nouveau sur place en indiquant votre nouvelle adresse.

Cela fait, après 4 ou 5 mois, j'ai enfin obtenu mon numéro définitif ainsi que ma carte vitale.

Ari

Bonjour @cellohenrique1, je vous remercie de votre réponse très claire et détaillée! J'ai exactement effectué les mêmes démarches, il semblerait qu'ils prennent juste le temps pour traiter mon dossier. Cela fait 4 mois que je suis en attente. Je vous remercie pour votre aide en tout cas.
Cordialement,