2 eme prenom Usage

Bonjour .
Danpres les dires de l’etat civil et se selon la loi il est possible d’utliser le 2 eme prenom de mon fils en prenom d’usage . Hors lors de la déclaration de mon enfant sur le site ameli plusieurs interlocuteurs ameli m’ont dit que cela été impossible que seul le 1 er prenom était utilisé. Comment cela fait ils que la loi n’est pas appliquée par vos services et comment procéder a ce changement ? j’ai deja ecrit et appeler donc inutile de me demander de le faire .

« Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Exemple : Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives. »

oceane

Réponses

Bonjou oceane,

Je vous invite à lire cet article concernant le changement de prénom sur le site  service-public.fr.

Une fois les démarches indiquées sur cet article effectuées, je vous invite à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) un extrait d'acte de naissance mentionnant votre nouveau prénom ainsi que votre nouvelle pièce d'identité.

Vous retrouverez les coordonnées de votre CPAM sur le lien suivant : adresses et contacts.

oceane

Bonjour merci de votre reponse mais je pense que vous n’avez pas compris .
Je n’ai pas besoin de changer le prenom de mon fils car il s’agit deja de son 2 eme prenom ,l’etat civil me l’a déjà refusé pour cette raison.
En revanche les sévices administratifs doivent faire figurer tout prenom inscrit sur l’acte quelques soit l’ordre . Pourquoi la secu refuse t’elle alors que c’est la loi ??

Bonjour oceane,

L'Assurance Maladie fait apparaitre le premier prénom d'état civil sur ses documents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Bonne journée

Max

Bonjour,
je fais actuellement face au même problème et j'aimerais savoir si vous avez trouvé des réponses à ce sujet.
Je vous remercie !

oceane

Oui Max j’ai pu mettre le 2 eme en premier j’ai envoyer un courrier réclamation au service concerné avec le texte de loi et ils ont fait

Sanslikiz

Bonjour,
Votre fils utilise-t-il son deuxième prénom à l’école aussi? Si oui, comment (éventuelles demarches ou pas, la fiche d’inscription) ?
Si ce n’est pas indiscret à quel niveau est-il (primaire, collège, lycée)?
Merci d’avance, c’est pour ma situation actuelle.

Pierre

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas avec notre fils et devons souvent expliquer mais jusqu'à présent cela pouvait se résoudre. Nous avons voulu lui faire une carte d'identité et ils ont refusé de mettre son 2ème prénom comme prénom usuel, disant que c'est maintenant interdit... Est-ce que vous avez eu la même situation par hasard?