Calcul des IJSS pendant le chomage

Bonjour,
Je suis inscrite à Pole emploi depuis Juin 2021, j'ai tout de même travaillé une semaine en Décembre 2021.
Je suis actuellement enceinte et j'aimerais savoir si dans le cas d'un arrêt maladie avant la grossesse et même ensuite pour le congé maternité, faut-il que j'envoie la fiche de paie de décembre 2021 et les fiches de Décembre 2020 à Juin 2021 pour le calcul des IJSS ou simplement les 3 derniers mois avant Juin 2021. La question donc est: doit-on obligatoirement prendre en compte dans le calcul cette semaine isolée de Décembre 2021 comme ce n'est pas un mois complet?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

LinLin

Réponses

Bonjour LinLin,

Lorsqu'un chômeur indemnisé exerce une activité salariée, il a le double statut de chômeur indemnisé et d’assuré salarié, mais c’est le maintien de droits au titre du chômage indemnisé qui continue de s’appliquer.

De ce fait, l’examen des droits et le calcul de l’indemnité journalière peuvent, selon la situation, se faire sur la base de l’activité précédant le chômage.

Si le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédents ne permet pas d'ouvrir le droit aux indemnités journalières, nous nous baserons sur votre activité avant la prise en charge par pôle emploi (mars, avril mai 2021).

Il est possible de comparer l’indemnité journalière avec les nouveaux salaires à l’indemnité journalière calculée sur les salaires précédant le chômage.

Si le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédents votre congé permet l'ouverture de droit aux indemnités journalières, il n’est pas nécessaire de se référer à l’activité antérieure au chômage.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence
étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter,
depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

StephV

Bonjour ,
avez -vous eu réponse à votre question s'il-vous-plait?
un expert pourrait'il me répondre s'il vous plait ?
en Mars 2022 j'etais au chomage , en recherche d'emploi , indemnisé par mes droits cumulés lors de mes précédents emplois , j'avais donc un petit revenu pour vivre
fin mars on m'annonce que jai un cancer et on me met en arret maladie donc arret transmis a la cpam et au pole emploi , je ne suis plus en capacité de chercher un emploi , je dois etre soignée.
mais au jour du début de mon arret maladie mes versements pole emploi s'arretent et depuis la securité sociale ne me verse RIEN
je me suis retrouvé cancereuse et sans aucun revenu du jour au lendemain
j'ai fait toutes les demarches aupres de la cpam , plusieurs rdv sur place , suivi par assistante sociale et antenne de justice , on me dit qu'on ne comprend pas que j'ai qu'a faire contestation, tout ca en etant en soins bien sur !
j'ai fait contestation , on me dit que il y a au moins 3 mois d'attente dans le traitement des dossiers , 3 mois sont passés , pas de nouvelles , sont injoignables au 36 46 et on ne peut pas joindre le service des contestations autrement
que faire s'il vous plait ??
merci

Bonjour StephV,

Nous sommes navrés de la situation que vous rencontrez.

Depuis ce forum, nous n'avons pas accès à vos informations personnelles. Ainsi, afin de faire le point sur l'avancement de votre contestation, une consultation de votre dossier est nécessaire. C'est pourquoi, je vous recommande de prendre un rendez-vous dans un accueil. Vous obtiendrez des réponses personnalisées auprès d'un conseiller.

Je vous propose aussi de prendre contact avec le service Accompagnement Santé de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage