Conditions de remboursement d'une nymphoplastie ?

Bonjour, bonsoir,

Ayant subi un viol dans mon enfance, je ne peux pas supporter mon entrejambe. Aussi, j'ai décidé de faire opérer cette partie de mon corps pour tenter d'aller de l'avant car je ne peux vraiment plus vivre comme ça. Or, j'ai déjà entendu dire que cette opération n'est prise en charge par la Sécurité Sociale que dans deux cas :

  • S'il y a une "réelle hypertrophie" constatée et certifiée par un médecin, qui gêne la femme dans ses activités quotidiennes et le port de certains sous-vêtements, etc.
  • Si la femme ressent une réelle détresse psychologique par rapport à cet endroit du corps (qui peut être associée justement à une hypertrophie, qui ne serait par exemple pas jugée "assez importante" pour être remboursée en tant que telle).

Ma question est donc la suivante : ayant été victime de viol et ne supportant pas cet endroit de mon corps, ce qui me pénalise dans ma vie de femme, suis-je en droit d'obtenir un remboursement de cette opération par la Sécurité Sociale sur le fondement d'une gêne psychologique extrêmement handicapante ?
Si oui, quelles sont les démarches à accomplir ?

Merci par avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Eddie

Bonjour Eddie,

L'acte médical "Nymphoplastie de réduction" est un acte technique remboursable sans conditions pris en charge en totalité selon le tarif de responsabilité et répertorié dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

N'hésitez pas à faire la demande d'un devis détaillé auprès du professionnel de santé qui pourra vous renseigner sur le prix de l'acte ainsi que son taux de prise en charge.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

Vous devez faire une demande d’accord préalable avec le chirurgien auprès du service médical