Voyage aux USA

Bonjour,
J’ai adressé un courrier rédigé par mon médecin afin de me rendre au USA pour des vacances en famille. On me répond par la négative en me disant que les USA ne font pas partie des accords seulement je retrouve les États Unis sur la liste dans Cleiss.fr….
Est-ce que si je choisi de me rendre aux usa mes indemnités sont suspendues pour la période de vacances seulement ou complètement suspendues? Si elles sont suspendues pendant la durée du séjour puis-je raccourcir mon séjour en prévenant la CPAM afin de limiter la suspension des indemnités journalières?
Merci par avance de votre réponse .

Anonyme

Bonjour Naya,

Si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous a notifié un refus de sortie hors du territoire, vous devez rester à votre domicile et respecter les horaires de présence obligatoire, comme mentionné sur votre arrêt de travail par votre médecin.

Si votre CPAM vous a autorisé(e) à quitter le territoire, les indemnités journalières (IJ) ne sont maintenues que si vous vous rendez dans un pays membre de l'Union européenne ou signataire d'une convention bilatérale avec la France. Dans le cas contraire, aucun versement d'IJ ne sera effectué durant votre séjour à l'étranger.

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances à l'étranger", ou bien également depuis le site ameli.fr : Vacances à l’étranger : votre prise en charge.

Très bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Il y a un accord USA-France mais pas pour les IJ

Vos IJ seront suspendues pour la durée de votre séjour