Suivi conjoint démission pendant la grossesse

Bonjour,
Nous sommes actuellement avec mon conjoint (PACS) dans les Bouches du Rhone (13). Mon conjoint a signé un contrat dans une autre région (Haute Garonne 31), il est cadre et a 3 mois de préavis, faisant ainsi débuter son nouveau contrat début novembre mais signature du contrat juillet et démission du poste actuel juillet. De mon coté, je suis actuellement enceinte, mon congé maternité débute début aout.
Si je démissionne mi aout, en congé maternité, avant mon accouchement, après signature et démission de mon conjoint mais sans avoir encore débuté son nouveau contrat donc encore dans le 13, je n'aurais pas de préavis de licenciement. Mon congé maternité prendra fin fin novembre. Pourrais je demander des versements d'allocations chômage dès la fin de mon congé maternité en décembre pour suivi de conjoint, dans ce cas spécifique ou j'e démissionne mi aout alors que mon conjoint débutera dans une autre région en novembre ? Ou dois je obligatoirement attendre qu'il commence son contrat en novembre pour démissionner ? Si tel est le cas, étant moi même cadre, je devrais également effectuer un préavis de 3 mois, ce qui nous fera une séparation au moins jusqu'en février, très problématique au vu de la distance , on devra payer deux loyers et surtout avec un enfant tout juste né.
Merci pour votre aide

MaeH

Bonjour MaeH,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, le Pôle emploi.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous devez voir avec Pole Emploi pour vos droits au chomage

Seongeun

Bonjour, je suis dans la même situation que vous, est-ce que tu coup vous aviez contacté pole emploi ? Finalement comment avez-vous fait ? Merci pour votre aide

MaeH

Bonjour,
J'ai contacté par téléphone le pole emploi Marseille et le pole emploi Toulouse et je n'ai pas eu les mêmes retours : on me disait dans un cas qu'il fallait que je démissionne après la prise de poste de mon conjoint (ce qui n’était clairement pas envisageable dans mon cas) et dans l'autre que vu ma situation je pouvais démissionner quasiment en même temps que lui et que ça ne poserait pas de problème. Par email, très évasif aussi : "Bonjour, A la suite de votre courriel, je vous informe que le salarié qui rompt son contrat de travail pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi, salarié ou non salarié est qualifié de démission légitime. Il sera nécessaire de justifier la situation de PACS et contrat de travail du conjoint. En ce qui concerne la période de préavis, celle-ci est à négocier avec votre employeur. Cordialement". Finalement, ce qui compte c'est le moment de la déclaration, de la demande officielle au pole emploi. La demande se fait en ligne sur le site au moment où vous demandez le chômage (pas avant), j'avais même rédigé une lettre décrivant ma situation et quelques jours plus tard, sans interlocuteur j'ai simplement reçu un email de validation. Je ne peux rien vous garantir, et même eux non plus finalement, tout se jouera sur le moment, surement au bon vouloir de la personne qui sera en charge de votre dossier. Mais normalement si la situation est bien décrite, ça passe.
En espérant avoir répondu a votre question

MaeH

*le cas idéal et défendable : il faut, au moment de la déclaration pole emploi, que votre conjoint ai commencé son nouveau travail. Votre démission peut intervenir après sa démission même si il travail encore dans son ancien job (préavis) si il a déjà son contrat de travail du prochain job signé.