Sortie de département et congé prénatal

Bonjour,
Je trouve des réponses contradictoires et assez anciennes sur cette question.
En congé pathologique de grossesse prénatal, est-il possible de quitter le département ? Ou est-il nécessaire de demander l'autorisation de la CPAM ?
Mon médecin souhaite me mettre en congé pathologique prénatal car mon employeur ne prend aucune précaution concernant le covid et craint que je sois contaminée, même vaccinée, pendant le 3è trimestre de grossesse. Il ne s'agit donc pas d'une obligation complète de repos.
Merci pour votre réponse.

LRL2709

Bonjour LRL2709,

Ce congé pathologique peut être prescrit, au cours de la période prénatale, par votre médecin, dès lors que vous avez déclaré votre grossesse. Il présente les particularités suivantes :

  • le congé pathologique peut vous être prescrit en une fois ou en plusieurs fois, mais dans la limite de 2 semaines maximum ;
  • le congé pathologique ne peut pas être reporté sur la période postnatale ;
  • pendant ce congé, les sorties sont autorisées, vous n'êtes pas tenue de respecter les heures de présence obligatoires et vous n'avez pas à solliciter d'autorisation pour une sortie de département.

Vous pouvez consulter cette page du site ameli.fr, intitulée "Grossesse : démarches et accompagnement".

Autres réponses

Elryn

Vous devez demander l’accord