Chagement de nom patronymique (hors mariage ou divorce)

Bonjour,

Par décision du tribunal judiciaire, mon nom patronymique a été modifié. J’ai l’extrait de naissance corrigé indiquant « .... Prends le nom de XXXXXX. Jugement du tribunal judiciaire de Ville (Département) rendu le jour mois année. Le xx mois 2021 ».

Si je vais sur mon compte Ameli : Mes démarches -> Déclarer un changement de situation -> Changement de nom d’usage -> Autre, je tombe sur une page me proposant d’envoyer un message sans possibilité de joindre une pièce jointe (l’extrait de naissance).

Mes questions :
— Est-ce bien la bonne façon de faire ?
— Quel justificatif est demandé ? L’extrait de naissance amendé suffit-il ?
— Quel est le délai pour cela ?
— Comment faire pour avoir une nouvelle attestation covid avec mon nouveau nom ?

Merci d’avance.
Link

Bonjour Link,

Dans votre situation, vous devez faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie un courrier accompagné des justificatifs suivants :

- un extrait d'acte de naissance ou copie du livret de famille à jour du changement de nom,

- la photocopie d'une pièce d'identité,

- votre carte Vitale,

- un courrier d'accompagnement.

Un formulaire pour commander une nouvelle carte vous sera envoyé par la suite.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse sur ameli.fr, dans la rubrique : "Adresses et contacts".

Concernant le certificat de vaccination Covid-19, je vous invite à consulter la Foire aux questions de l'article ameli intitulé "Tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée".